Sentence reportée pour le pyromane de Crabtree
Maxime Lévesque, cet individu qui a reconnu être l’auteur de plusieurs incendies criminels à Crabtree, devra entendre encore quelques jours pour recevoir sa peine.
Le dossier de l’accusé, de 26 ans, de Crabtree, est revenu devant le juge Claude Lachapelle, le 13 novembre, au palais de justice de Joliette. À la demande des deux parties, la cause a été reportée au 20 novembre, toujours au stade des plaidoiries sur la peine.
Ce report s’explique par le fait qu’au moins 17 victimes dans cette affaire ont manifesté leur désir de venir témoigner sur les conséquences qu’ont eu ces incendies dans leur vie personnelle.
Le tribunal a prévu une demi-journée pour entendre ces victimes.
Rappelons que Lévesque, à la surprise générale, avait plaidé coupable, le 6 novembre, à 30 des 32 chefs d’accusation qui avaient été portés contre lui. Il s’agit de 21 incendies de véhicule, entre le 12 mai 2012 et le 9 octobre dernier à Crabtree, d’avoir mis le feu à un bac de recyclage (25 mars 2012), une haie de cèdres (22 avril 2012), une résidence de la 2e avenue (1er novembre 2014) et à un cabanon (6 juillet 2015).
Il a aussi avoué être l’auteur de quatre incendies de véhicule, à Joliette, dans la seule nuit du 4 juillet 2015.
Selon la Couronne, représentée par Me Éric Côté, les dommages sont évalués à plus de 100 000$. L’accusé n’aurait pas agi par vengeance, mais plutôt par frustration personnelle.
La Sûreté du Québec avait déployé plusieurs ressources afin de mettre la main au collet du suspect. Un poste de commandement avait même été érigé dans la municipalité. Maxime Lévesque a été arrêté le 28 octobre dernier.
Une suggestion commune de trois ans de pénitencier avait été faite à la Cour, mais en conformité avec la Chartes des victimes, celles-ci devaient être informées des développements dans ce dossier et de leur volonté ou non de venir témoigner à la Cour sur les conséquences des incendies.

