Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef d’un réseau de trafiquants plaide coupable

durée 05h30
5 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Arrêté dans le cadre de l’opération « Ligature », en novembre 2012, un résident de Saint-Paul a plaidé coupable à diverses accusations en matière de stupéfiants.

Benoit Morin-Larocque, 40 ans, a reconnu sa culpabilité, le 29 septembre, à  sept chefs d’accusation soit de complot pour trafic de stupéfiants, trafic de stupéfiants, quatre chefs de possession de drogue dans le but d’en faire le trafic et de de bris de probation.

Selon le résumé des faits présenté devant le juge Claude Lachapelle, l’accusé dirigeait un réseau de trafic de stupéfiants.  Certains membres du réseau se réunissaient dans une résidence de Saint-Paul, deux fois par jour, à 8h30 et 20h30.  Ces réunions servaient à remettre les stupéfiants aux revendeurs et à ramener l’argent aux têtes de l’organisation.

Lors d’une perquisition au domicile de Benoit Morin-Larocque, le 30 novembre 2012, sur le chemin Cyrille-Beaudry, aussi à Saint-Paul, les policiers ont retrouvé 341 comprimés (196 hydrmorphone, 52 codéïne, 40 oxycodone et 53 orazepam), un gramme de cocaïne, 12 grammes de haschich, sept armes à feu, 507 munitions, près de 7000$ en argent et des documents de comptabilité.  

Des petites quantités de drogue et de l’argent ont aussi été saisies chez la mère de l’accusé.  De plus, divers stupéfiants, trois cellulaires et une petite quantité d’argent ont été trouvées dans la résidence où avait lieu les réunions. L’occupant des  lieux, Steve Brien, a plaidé coupable à sept chefs d’accusation et a reçu une peine de deux ans moins un jour de prison, en mai 2014.

Pour ce qui est de Morin-Larocque, il a fait une déclaration incriminante aux policiers lors de son arrestation.  Il a notamment mentionné qu’il avait été approché par un contact afin de partir une « run » de vente de drogue à Joliette.  Il a alors recruté Brien, qui s’occupait des revendeurs de rue.  L’argent saisi provient des profits de la vente de drogue.

L’accusé a déclaré qu’il consommait de la cocaïne à cette époque, et qu’il ne travaillait pas et avait besoin d’argent.  Selon différentes déclarations et l'enquête policière, l'accusé se livrait au trafic de stupéfiants depuis 6 mois, lorsqu'il a été arrêté.

Benoit Morin-Larocque, qui demeure en liberté sous caution, reviendra en cour, le 17 décembre pour les représentations sur sentence.  Il pourrait alors disposer de son dossier pour lequel il fait face à 17 chefs en matière de possession d’arme.

Opération « Ligature 

L’Opération « Ligature visait au départ le démantèlement d’un réseau de contrebande de tabac. Mais dès le début de l’enquête, les policiers de la Sûreté du Québec ont découvert que le réseau faisait aussi le trafic de stupéfiants.

Lors des différentes perquisitions le 30 novembre 2012, les enquêteurs avaient saisis 70 caisses de cigarettes de contrebande, environ 700 comprimés d’ecstasy, plus de 5 kilos de marijuana, 20 000$ en argent comptant, des armes à feu et munitions et deux camions volés.

Deux autres co-accusés dans cette affaire, aussi de Saint-Paul, reviendront en cour en décembre, pour la suite des procédures.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    nels
    temps Il y a 9 ans
    pour les fois que je chiale concernant des petites saisies de cigarettes cette fois ci BRAVO ça valait la peine

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sortie de route mortelle à Saint-Félix-de-Valois

Dans la nuit du 1er juillet, vers 1h, un conducteur a fait une sortie de route sur le chemin Saint-Jean (route 131) à Saint-Félix-de-Valois. Malheureusement, il n'a pas survécu à cet accident.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, l'homme de 32 ans de Montréal, qui était seul à bord, circulait en direction nord sur le chemin Saint-Jean, ...

Publié hier à 10h00

Une perquisition à Notre-Dame-de-la-Merci en lien avec le cannabis

Le 25 juin, des perquisitions se sont déroulées à Saint-Lin-Laurentides et à Notre-Dame-de-la-Merci menant à l'arrestation de trois personne. L'opération était en lien avec le trafic de stupéfiants. Les équipes composées d'une vingtaine de policiers ont fouillé dans deux garages et deux véhicules situés sur la Côte Saint-Ambroise à ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...