Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pénitencier pour un vol de 20$

durée 12h33
1 octobre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un sexagénaire de Joliette a pris le chemin de pénitencier, le 30 septembre, à la suite d’un vol commis à Noël 2014.

Blaise Morneau, 64 ans, a plaidé coupable à des chefs de vol qualifié et utilisation d’une fausse arme à feu.

Selon le résumé des faits devant le juge Claude Lachapelle, l’accusé a pris tout d’abord pris en filature une dame qui sortait d’une institution financière du centre-ville de Joliette.

Il l’a suivi jusqu’à son véhicule et lui aurait exhibé ce qui ressemblait à une arme de poing.  Il a pris la fuite avec une somme de…20$.

Au terme de près d’un mois d’enquête, Blaise Morneau a été épinglé par les policiers de la Sûreté du Québec.   Au moment du vol, il était en état d’ébriété avancé.

M. Morneau est détenu depuis son arrestation, le 20 janvier dernier.  Un juge avait refusé de le remettre en liberté en attendant son procès, en raison notamment de ses 9 antécédents en semblable matière.

Le juge Claude Lachapelle, qui a accepté le plaidoyer de culpabilité, a entériné la suggestion commune fate par la Couronne et l’avocat de Blaise Morneau, Me Louis-Philippe Laplante.  

Il a condamné l’accusé à une peine globale de trois ans de pénitencier.  Il a cependant retranché huit mois et 11 jours sa détention préventive, ce qui signifie qu’il lui reste 28 mois et 11 jours à purger.   À sa sortie de prison, il lui sera interdit de posséder des armes à perpétuité.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jackie
    temps Il y a 9 ans
    Que la femme ai eu $20. ou $100 000. dans sa sacoche c'est le mème stress d'avoir une arme sous le nez. Pas de pitié pour les recidivistes, reposez vous bien M Morneau, votre pension de vieillesse vous attend a la sortie de prison.
  • S
    Shanti
    temps Il y a 9 ans
    Réalisez-vous ce qu'est la justice du pénitencier pour cet homme , mais pour des pédophiles attention eux la justice est clémente.Je commence a avoir mon truck de cette justice au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sortie de route mortelle à Saint-Félix-de-Valois

Dans la nuit du 1er juillet, vers 1h, un conducteur a fait une sortie de route sur le chemin Saint-Jean (route 131) à Saint-Félix-de-Valois. Malheureusement, il n'a pas survécu à cet accident.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, l'homme de 32 ans de Montréal, qui était seul à bord, circulait en direction nord sur le chemin Saint-Jean, ...

Publié hier à 10h00

Une perquisition à Notre-Dame-de-la-Merci en lien avec le cannabis

Le 25 juin, des perquisitions se sont déroulées à Saint-Lin-Laurentides et à Notre-Dame-de-la-Merci menant à l'arrestation de trois personne. L'opération était en lien avec le trafic de stupéfiants. Les équipes composées d'une vingtaine de policiers ont fouillé dans deux garages et deux véhicules situés sur la Côte Saint-Ambroise à ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...