Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque de rue de Notre-Dame-de-Lourdes a été incendiée

durée 11h40
13 septembre 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La toute nouvelle bibliothèque de rue située dans le secteur du domaine Asselin, à Notre-Dame-de-Lourdes, a été complètement détruite par un incendie suspect ce matin.

Selon les premières informations, l’incendie se serait déclaré vers 5h30 ce matin. C’est un citoyen qui a averti les services d’urgence, qui sont rapidement intervenu, sans toutefois réussir à sauver la petite structure installé plus tôt cette semaine. Le feu serait d’origine suspecte.

Ce même citoyen a rapidement dénoncé la situation sur les médias sociaux, quelques heures après l’incendie. Erick Girard, qui demeure en face de la bibliothèque de rue, a mis en ligne une vidéo dans laquelle il dénonce non seulement le geste du ou des malfaiteurs, mais il démontre que la scène a été filmée par ses caméras de surveillance. « On te voit très clairement sur les images », affirme-t-il sur sa vidéo. « Tu as 24 heures pour venir faire tes excuses publiquement ensuite les images seront données aux policiers », ajoute M. Girard, qui dénonce la gratuité d’un tel geste. « C’était un projet qui était très apprécié par les résidents du secteurs », ajoute M. Girard. Plusieurs citoyens ont également fait connaître leur mécontentement face au geste.

La bibliothèque était située sur la rue Denis, à Notre-Dame-de-Lourdes. Il s’agit d’une nouvelle tendance mondiale qui a récemment fait son apparition au Québec. Le principe d'une bibliothèque de rue est simple. Les citoyens peuvent un livre que l’on retrouve dans ces petites structures disposées selon le secteur, à condition de toujours en laisser un nous appartenant en retour. Plusieurs villes et municipalités du Québec disposent de telles installations.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nico
    temps Il y a 9 ans
    Comme c'est dommage un abruti de plus qui est stupide et pour qui l'éducation aurait été essentiel.
  • JF
    Jocelyne Forest
    temps Il y a 9 ans
    Ça c'est de la malveillance pur et simple. Je ne peux pas croire qu'il y a des gens aussi malfaisants pour commettre de tels gestes. À qui ça faisait mal une bibliothèque de rue? Juste une bonne chose pour faire circuler les livres et permettre à ceux qui n'ont peut-être pas les moyens de s'en acheter de pouvoir en avoir gratuitement. Un beau geste collectif qui se fait détruire, c'est inacceptable. J'espère qu'il ne fera pas seulement des excuses, mais qu'il va se sentir obligé de reconstruire la chose. Si il en est pas capable, au moins, qu'il se voit obligé de payer les matériaux pour la refaire. Je suis désolée pour vous M. Girard. J'espère que ce geste ne vous empêchera pas de continuer votre généreux geste envers votre société. Bonne chance à vous.
  • C
    chris772
    temps Il y a 8 ans
    Ne peut être fait que par des ignares, incultes et illettrés !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une sortie de route mortelle à Saint-Félix-de-Valois

Dans la nuit du 1er juillet, vers 1h, un conducteur a fait une sortie de route sur le chemin Saint-Jean (route 131) à Saint-Félix-de-Valois. Malheureusement, il n'a pas survécu à cet accident.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, l'homme de 32 ans de Montréal, qui était seul à bord, circulait en direction nord sur le chemin Saint-Jean, ...

Publié le 30 juin 2025

Une perquisition à Notre-Dame-de-la-Merci en lien avec le cannabis

Le 25 juin, des perquisitions se sont déroulées à Saint-Lin-Laurentides et à Notre-Dame-de-la-Merci menant à l'arrestation de trois personne. L'opération était en lien avec le trafic de stupéfiants. Les équipes composées d'une vingtaine de policiers ont fouillé dans deux garages et deux véhicules situés sur la Côte Saint-Ambroise à ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...