La bibliothèque de rue de Notre-Dame-de-Lourdes a été incendiée
La toute nouvelle bibliothèque de rue située dans le secteur du domaine Asselin, à Notre-Dame-de-Lourdes, a été complètement détruite par un incendie suspect ce matin.
Selon les premières informations, l’incendie se serait déclaré vers 5h30 ce matin. C’est un citoyen qui a averti les services d’urgence, qui sont rapidement intervenu, sans toutefois réussir à sauver la petite structure installé plus tôt cette semaine. Le feu serait d’origine suspecte.
Ce même citoyen a rapidement dénoncé la situation sur les médias sociaux, quelques heures après l’incendie. Erick Girard, qui demeure en face de la bibliothèque de rue, a mis en ligne une vidéo dans laquelle il dénonce non seulement le geste du ou des malfaiteurs, mais il démontre que la scène a été filmée par ses caméras de surveillance. « On te voit très clairement sur les images », affirme-t-il sur sa vidéo. « Tu as 24 heures pour venir faire tes excuses publiquement ensuite les images seront données aux policiers », ajoute M. Girard, qui dénonce la gratuité d’un tel geste. « C’était un projet qui était très apprécié par les résidents du secteurs », ajoute M. Girard. Plusieurs citoyens ont également fait connaître leur mécontentement face au geste.
La bibliothèque était située sur la rue Denis, à Notre-Dame-de-Lourdes. Il s’agit d’une nouvelle tendance mondiale qui a récemment fait son apparition au Québec. Le principe d'une bibliothèque de rue est simple. Les citoyens peuvent un livre que l’on retrouve dans ces petites structures disposées selon le secteur, à condition de toujours en laisser un nous appartenant en retour. Plusieurs villes et municipalités du Québec disposent de telles installations.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.