La SQ demande aux automobilistes de faire preuve de prudence lors du congé de la fête du travail
À l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux différents usagers de la route.
Les policiers intensifieront leurs interventions du 4 au 7 septembre en demandant notamment aux conducteurs de réduire leur vitesse, d’être vigilants et de planifier leurs déplacements.
Le corps policier prévoit, comme à chaque année, un fort achalandage sur les routes du Québec lors de la dernière longue fin de semaine de l’été. Pour cette occasion, les usagers doivent être particulièrement attentifs à leur conduite. Rappelons que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité figurent toujours parmi les infractions les plus fréquemment commises par les conducteurs, de même que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.
De plus, la Sûreté demande aux automobilistes de faire preuve de vigilance, surtout à l’approche d’une intersection, et d’adapter leur conduite à la présence des motocyclistes et cyclistes sur le réseau routier. Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou la mort, les motocyclistes doivent prendre les précautions suivantes :
* se munir d’un casque protecteur de couleur voyante et conforme aux normes de fabrication en vigueur, ainsi que correctement attaché ;
* s’assurer d’être visible, soit en portant des vêtements de couleur claire, en allumant ses phares ou en munissant sa moto de feux d’appoint.
* porter des vêtements qui assurent une protection en cas d’impact ;
* redoubler de vigilance aux intersections.
Les policiers de la Sûreté du Québec n’hésiteront pas à intervenir afin de contrer les comportements délinquants sur les routes du Québec. L’année dernière, sept collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec au cours du long congé de la fête du Travail. Ce type d’opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.