Rentrée judiciaire à Joliette
Plusieurs dignitaires et de nombreux avocats du Barreau Laurentides-Lanaudière-Labelle, ont pris part, le 3 septembre, à la rentrée judiciaire au palais de justice de Joliette.
L’évènement s’est déroulé sous la président d’honneur de la juge en chef adjointe à la Cour supérieure, l’Honorable Eva Petras ainsi que du juge en chef adjoint à la Chambre de la jeunesse, à la Cour du Québec, l’Honorable Claude C. Boulanger.
Dans son propos, l‘Honorable juge Petras a précisé que les tribunaux et le système judiciaire québécois seront appelés à subir de profonds changements, dans les prochaines années. « Les dossiers que nous avons à traiter sont souvent de plus en plus complexes, et par le fait même, plus difficile à gérer », a-t-elle mentionné, ajoutant que le manque de juges a un impact sur les délais d’audition.
Crise du Barreau
Par ailleurs, il a été longuement question de la crise qui sévissait au sein du Barreau du Québec, depuis quelques semaines.
Le vice-président du Barreau, Me Louis-François Asselin, a tout d’abord reconnu que le Barreau « traversait des moments déchirants ». Il a ajouté que la situation était difficile et que dans les prochains mois, l’ordre professionnel tentera de mieux expliquer au public sa gouvernance ainsi que du rôle du Bâtonnier.
Pour sa part, la bâtonnière pour Laurentides-Lanaudière-Labelle, Me Martineau Létourneau, a plaidé pour l’unité au sein du Barreau de sa section. « Je suis fière de mon Barreau. Même si nous ne partageons pas toujours la même opinion, entre les membres, je constate qu’il règne une franche camaraderie dans laquelle il est possible de se dire les vraies affaires quand il y a un différend », a-t-elle déclaré.
Rappelons que Me Lu Chan Khuong, élue en juin dernier, a été suspendue de ses fonctions de bâtonnière du Québec, le 1er juillet. Cette suspension fait suite de révélations du Journal la Presse sur une plainte à la police contre la nouvelle bâtonnière, concernant un vol à l’étalage survenue en 2014, dans un magasin Simmonds de Laval.
Malgré une demande de réintégration de Me Kuong, à la tête du Barreau, à la suite d’une assemblée des extraordinaires des avocats du Québec, les membres du Conseil d’Administration de l’ordre professionnel ont décidé de maintenir la suspension et d’attendre la fin du processus judiciaire en cours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.