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Fraude de près de 6000$: une commerçante veut dénoncer la situation

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17 août 2015
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Mathieu Ferland
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Par Mathieu Ferland, Journaliste

Une commerçante du centre-ville de Joliette a tenu à prévenir la population de la région de Lanaudière des actes d’une présumée fraudeuse sévissant à travers la province. Carole Bonin a déclaré des pertes de près de 6000 $ à la suite de promesse faites par une dame de la région qui est aujourd’hui l’objet d’une enquête policière.

Les événements ont débutés en juillet 2014 pour la propriétaire du Centre Majestique spécialisé en prothèse capillaire pour dame, situé au centre-ville de Joliette. C’est à la suite de commentaires provenant de plusieurs clientes et du visionnement d’une entrevue télévisée la mettant en vedette que Carole Bonin contacte la suspecte. Cette dernière se présente alors à son magasin afin de lui présenter des produits vestimentaires s’adressant aux femmes ayant souffert d’un cancer dont elle était la conceptrice après avoir elle-même combattu la maladie. « Elle me disait que le produit était fait ici dans la région et qu’elle était elle-même de Joliette », précise Mme Bonin, qui débourse immédiatement une somme de près de 4000$ pour aménager son magasin en plus de commander pour la somme de 2000$ d’un produit qui ne viendra jamais.

« Les problèmes ont commencé à peine un mois après cette rencontre, elle a commencé à trouver de nombreuses excuses afin de justifier le fait qu’elle n’avait pas le produit », raconte Mme Bonin. Elle ajoute que la dame, qui ne peut être identifiée pour le moment pour cause d’enquête policière, ne lui a jamais laissé de facture officielle sinon un bordereau de commande du véritable manufacturier des produits en question. Après enquête, elle découvrira que la dame en question s’est carrément approprié le crédit d’un produit déjà existant. « En appelant à la compagnie de production, on m’a clairement dit que cette dame était bien connue pour avoir passé de nombreuses commandes qui étaient toujours impayées » Elle ajoute avoir même vu des publicités et certaines émissions de télévision la mettant en vedette, ce qui s’ajoute à son désarroi. Également, toutes les œuvres caritatives auxquelles la suspecte est censée venir en aide n’ont jamais reçu le moindre sous.

Pour Carole Bonin, il est important de prévenir les commerçants de ce type de personnes sans scrupule. « On ne doit jamais se servir de la maladie pour arnaquer les gens, ça ne se fait pas », déplore la commerçante de Joliette qui en a gros sur le cœur après cette histoire. « J’ai carrément été une victime alors que je croyais faire une bonne action », ajoute Mme Bonin qui ajoute que son quotidien consiste à servir des femmes fragiles, qui se croient entre de bonnes mains. Elle est consciente qu’elle ne reverra sans doute jamais les sommes perdues, toutefois elle souhaite voir les gens faire preuve de vigilance sans toutefois cesser de s’impliquer auprès des nouveaux produits ou des bonnes œuvres. Au yeux de la commerçante, ce genre de geste créé un sentiment de méfiance injustifié.

 

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1

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  • JF
    Jocelyne Forest
    temps Il y a 9 ans
    Il est tellement vrai que nous sommes en état de fragilité dans ces moments difficiles, que nous avons besoin de gens en qui nous pouvons avoir confiance pour nous aider dans le choix de prothèse capillaire ou autres produits dont nous pouvons avoir besoin pour nous aider avec le problème que nous vivons, que je ne peux concevoir que des gens puissent abuser de notre situation pour nous frauder. J'ai moi-même dû avoir recours à une prothèse capillaire il y a quelques années et j'étais entre de bonnes mains, car je suis allée au Centre Majestique pour me la procurer et que j'ai eu un service exceptionnel. De voir que cette même marchande se fait avoir par une dame sans scrupule, qui profite de sa bonne volonté à vouloir aider les personnes qui ont des problèmes de santé très importants et de ce fait sont à la merci de ceux qui les guident dans leurs choix, me fait tout simplement enrager. J'espère que cette personne malhonnête recevra la peine qu'elle mérite et que la justice saura manœuvrer pour nous en débarrasser définitivement. Merci à Mme Bonin pour sa dénonciation qui pourra probablement aider d'autres propriétaires comme elle à se méfier et à ainsi éviter le piège tendu par cette fraudeuse sans morale.

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