Le documentaire « Un Sacré Curé », à Télé-Québec
Le jeudi 13 août prochain, Télé Québec présentera le documentaire « Un Sacré Curé ».
Le documentaire se veut un portrait de l’ex-député du Bloc Québécois, dans le comté de Repentigny, de novembre 2006 à octobre 2008.
Lors des élections fédérales de 2008, le Vatican avait sommé l’abbé Gravel d’abandonner soit la prêtrise ou soit sa fonction de député. Il a décidé de ne pas demander d’autre mandat comme député.
Comme prêtre, Raymond Gravel a osé remettre en question, sur la place publique, les dogmes de l’Église catholique, notamment à propos du mariage entre conjoints de même sexe, du droit à l’avortement et de l’euthanasie. Il a aussi été aumônier auprès de pompiers et de policiers
Dans ce documentaire, le réalisateur Patrick Brunette a côtoyé l’abbé dans les derniers jours de sa vie et a recueilli les témoignages touchants d’un homme hors du commun.
Parmi les gens qui ont été rencontrés, il y a son biographe Claude Gravel, Biz, du groupe Loco Locass, et sa conjointe Marie-Anne Alepin (Raymond Gravel a célébré leur mariage dans un théâtre montréalais), Gilles Duceppe, les pompiers de Mascouche, dont il était l’aumônier, et plusieurs autres.
« Un Sacré Curé » sera diffusé dès 20 heures, le 13 août, sur les ondes de Télé-Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.