La SQ très présente sur les routes durant les vacances de la construction
Avec le début des vacances de la construction, la Sûreté du Québec (SQ) sera plus présente que jamais sur nos routes.
D’ailleurs, des patrouilleurs de la SQ ont tenu une opération de surveillance routière, le 17 juillet, en début d’après-midi, à l’intersection des routes 131 et 158 à Joliette.
La SQ rappelle que c’est du quart de la population active du Québec qui tombe en congé. Cela signifie que les déplacements sur le réseau routiers seront plus nombreux, donc le risque de collision plus élevé.
Un total de 12 accidents mortels est survenu durant les vacances de la construction en 2014, deux hors chemin public et un sur l’eau.
Planifier ses déplacements, être patient et éviter les distractions au volant sont trois comportements à privilégier sur la route des vacances.
Les policiers de la SQ cibleront, durant leurs interventions, les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
Autres règles de sécurité
De plus, la Sûreté du Québec et la CCQ invitent les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites.
Ainsi, le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicule hors route alors qu’il est recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties en bateau.
La SQ entend enfin assurer une présence accrue sur les plans d’eau et les sentier afin d’assurer le respect de la réglementation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.