La Sûreté du Québec lance une campagne de sensibilisation pour les plaisanciers
La Sûreté du Québec invite les plaisanciers à respecter les règles de sécurité lors de leurs sorties sur les plans d’eau alors que la belle saison bat son plein partout au Québec.
La Sûreté du Québec annonce qu’elle remet donc à l’avant-plan sa campagne « Je reviens au quai en toute sûreté » qui met l’accent sur l’importance d’acquérir de la formation pratique en navigation, d’être attentif à son environnement et d’éviter les manœuvres imprudentes.
Selon le sergent Gino Paré, de la SQ, une connaissance déficiente en matière de conduite d’une embarcation et des comportements téméraires sont souvent à l’origine de la plupart des collisions.
Le porte-parole de la SQ rappelle que out au long de l’été, l’ensemble des patrouilleurs rejoindra les plaisanciers sur l’eau et aux abords des quais afin de les sensibiliser à ces problèmes et à prévenir ainsi des collisions. Pour renforcer leurs messages, ils remettront aux amateurs de nautisme un dépliant comportant notamment de l’information sur les règles d’abordage. Mentionnons que l’an dernier, pour le secteur Laurentides-Lanaudière, deux collisions mortelles et trois collisions avec blessés ont eut lieu.
La Sûreté a fait de la sécurité des usagers sur les sentiers récréotouristiques et sur les plans d’eau l’une des priorités organisationnelles de son Plan stratégique 2012-2016. Toutefois, la collaboration des plaisanciers demeure nécessaire afin d’assurer une quiétude lors de leurs sorties puisque chacun est responsable de sa conduite sur l’eau pour revenir au quai en toute sûreté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.