Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Yvon Durand attendra son appel en prison

durée 05h30
16 juin 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Reconnu coupable du meurtre non-prémédité de sa conjointe Micheline Vadnais, en décembre 2011, le meurtrier Yvon Durand restera en prison jusqu’à son appel.

En effet, M. Durand, maintenant âgé de 74 ans, a déposé un avis d’appel sur le verdict rendu par un jury de la Cour supérieure, en janvier 2012. 

Or, un banc de trois juges de la Cour d’appel du Québec n’a pas toujours pas entendu cet appel, en raison notamment d’un changement d’avocat en avril 2014. Yvon Durand a déposé une requête pour remise en liberté en attendant que l’appel soit attendu, dans les prochains mois.

Dans un jugement rendu le 10 juin dernier, le juge Robert A. Mainville, a conclu que l’accusé devrait rester incarcéré jusqu’à cet appel.

Dans sa décision, le magistrat de la Cour d’appel que la libération du meurtrier pourrait avoir un effet sur la confiance du public dans l’administration de la justice.

« Dans ces circonstances, le public comprendrait mal qu’on libère en attente de son appel un individu condamné par ses pairs après un long procès pour l’un des crimes les plus graves et violents prévu au Code criminel », écrit le juge Mainville.

Rappel des faits

La victime, Micheline Vadnais, avait été retrouvée sans vie le 8 octobre 2008 dans un fossé du chemin Dupuis à l'Estérel, dans les Laurentides, le 8 octobre 2008. Elle avait été portée disparue quelques jours auparavant, le 27 août.

Lors du procès qui a eu lieu à l'autLa preuve de la Couronne reposait essentiellement sur des aveux que l'accusé aurait faits à André Plouffe, un individu accusé de complicité après le fait, dans cette affaire. Il aurait aidé M. Durand à transporter le véhicule de la victime jusqu'à Montréal-Nord, en août 2008.  M. Plouffe a plaidé coupable à cette accusation et avait reçu une peine de 12 mois de prison avec sursis.

Yvon Durand avait été déclaré coupable après cinq jours de délibération. Il avait condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant dix ans.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    Kim
    temps Il y a 10 ans
    Qui reste en prison!!!!!!!!! Aucune confiance en cette individu ingrat ignobles et sans pitié !!!!! Meurt en prison même si ce n'est pas le quart de ce qui a pu faire subir a cette pauvre femme!!!!!!!!!
  • S
    serge
    temps Il y a 10 ans
    effectivement c est une bonne chose qu il reste en prison ,il doit payer pour le geste qu il a poser , c est juste regrettable pour sa famille mais lui il n a pas donne de chance a la victime maintenant qu il pait pour son crime
  • J
    jackie
    temps Il y a 10 ans
    Et si.................quand il ira en appel il est relaché? La seule preuve contre lui est la PAROLE d'un autre. Pas de témoin, pas de motif, pas d'ADN, rien.
    A date il a déja fait plus de temps en prison que certains assasins d'enfants.
  • A
    anonyme
    temps Il y a 8 ans
    je sais pas te qui pour lui dire de mourrir en prison quand tu le connais meme pas et que tu connais ni l'histoire.. cest mon grand pere pis il merite pas de rester en prison il a de la famille comme toi,ta le droit de penser ce que tu veux mais garde le pour toi cest assez dur de meme pas obliger de voir vos commentaires désobligeant !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux arrestations à Joliette pour du trafic de cocaïne et de crack

Le 1er et 2 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette le 1er et le 2 juillet. La première journée, c'est un homme de 25 ans de Saint-Côme qui a été arrêté sur la route. Puis, le lendemain, c'est une femme de 35 ans de Saint-Thomas qui a été interceptée au volant de ...

Publié hier à 11h00

Un piéton est décédé après avoir été happé par un véhicule, dans Lanaudière

Un piéton est décédé mardi soir après avoir été happé par une voiture à Saint-Esprit, dans la région de Lanaudière. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été appelés vers 22 h 00 à se rendre sur la route 125 à proximité du rang des Continuations, concernant une collision impliquant un piéton et un véhicule. «Selon les premières ...

Publié hier à 10h00

Contrebande de tabac : Opération policière à St-Alphonse-Rodriguez

Le 26 juin, les policiers du poste de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, ont mené une opération en lien avec la contrebande de tabac et de cannabis à St-Alphonse-Rodriguez. Les policiers ont interpellé un homme de 75 ans de St-Alphonse-Rodriguez en plus de ...