Fausse tentative d’enlèvement à Saint-Constant: la même situation pourrait-elle se produire dans Lanaudière?
La fausse tentative d’enlèvement survenue à Saint-Constant, en Montérégie, lors des derniers jours pourrait-elle se produire dans la région? De nombreuses publications sur les médias sociaux inquiètent les parents de la région qui parlent même de climat de paranoïa.
Rappelons que le 13 mai dernier une mère de famille de la Montérégie a contacté les policiers affirmant qu’un homme avait tenté d’enlever sa petite fille dans un parc. Selon elle, le présumé agresseur avait emporté sa fille sur son épaule et commençait à s’éloigner à vélo. Un bon Samaritain serait toutefois intervenu pour la récupérer. Après enquête, il s’est avéré que la femme en question avait été victime d’une « erreur de perception » et qu’aucune tentative d’enlèvement n’avait eu lieu.
Dans la région, plusieurs parents ont raconté au Journal que cette situation s’ajoutait à ce qui ressemble de plus en plus à une paranoïa généralisée. À cela s’ajoute des publications sur les médias sociaux qui font état de tentative d’enlèvement dans le secteur de Saint-Félix-de-Valois, publication qui a été partagée plus de 350 fois sur les médias sociaux. Toutefois, selon le sergent Gino Paré, de la Sûreté du Québec, aucun signalement n’a été déposé auprès des policiers. Pour les parents rencontrés dans le secteur du Grand Joliette, ce sont des événements qui portent de plus en plus à réfléchir. « La moindre personne qui saluent nos enfants dans le parc nous fait douter », explique un couple de parents rencontrés dans un des parcs de Notre-Dame-des-Prairies. Selon d’autres personnes interrogées par le Journal, c’est un véritable climat de peur qui commence à s’installer. « Avec tout ce qui passe comme signalements, vrai ou faux, sur Facebook ou Twitter, c’est normal de commencer à avoir peur constamment pour nos enfants », ajoute Simon, un père de famille de Saint-Charles-Borromée.
Du côté de la Sûreté du Québec, le sergent Gino Paré explique que les citoyens devraient contacter les forces policières dès qu’ils doutent des intentions d’une personne, et non diffuser l’information sur les réseaux sociaux. Il ajoute également qu'il faut toujours faire preuve de beaucoup de prudence dans ce type de situation, soulignant qu'il est très facile de faire circuler à grande échelle une information erronée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.