Prévention des accidents impliquant des piétons: la SQ rappelle les consignes de sécurité
La Sûreté du Québec a émis plusieurs directives de sécurité pour les piétons afin de prévenir les nombreux accidents les impliquants avec des automobilistes.
Selon des données émises par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), c’est environ huit piétons qui sont heurtés chaque jour au Québec par un véhicule. Toujours selon la SAAQ, ce sont les jeunes de 15 à 24 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont le plus de risques d’être victimes de la route.
Il y aurait également un plus grand nombre de piétons impliqués dans des accidents en milieu urbain, cependant la gravité des blessures est supérieure en milieu rural où l’on dénombre une plus grande quantité de décès.
Pour cette raison, la Sûreté du Québec (SQ) encourage les piétons à:
* marcher sur le trottoir dans le sens contraire de la circulation,
* se rendre plus visible lorsqu'ils circulent le soir,
* demeurer vigilant avec les écouteurs qui isolent des bruits environnants,
* prendre un contact visuel avec les automobilistes,
* se rendre à l'intersection la plus proche pour traverser la rue,
* utiliser les passages pour piétons,
* respecter la signalisation aux feux pour piétons,
* ne pas se tenir dans l'angle mort des véhicules ou camions lourds.
La SQ conseille également aux personnes âgées ou en perte d’autonomie de placer dans leur poche une liste contenant leur nom, une personne à contacter en cas d’urgence et les maladies dont elles souffrent.
Aux conducteurs, elle recommande de céder le passage aux marcheurs avant de tourner à un feu vert, avant de tourner à droite sur un feu rouge, devant un panneau rouge ainsi qu'à un passage pour piéton.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.