Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Sais-tu ce que tu manques?"

Les policiers vont tenir une opération majeure contre la vitesse au volant

durée 09h19
8 mai 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les policiers de l’ensemble de la province vont tenir, du 11 au 17 mai prochains, une opération majeure au cours de laquelle  ils interviendront de façon accrue et signifieront des constats d’infraction aux usagers de la route qui commettent des excès de vitesse.
 
Les nombreux corps policiers de la province rappellent que la vitesse est la première cause de collisions mortelles au Québec. Selon les plus récentes données, plus de 625 000 contrevenants ont été reconnus coupables d’un excès de vitesse au Québec en 2014, ce qui représente près de 2 000 constats d’infraction par jour.
 
Selon les policiers, plus la vitesse augmente, plus le champ de vision du conducteur rétrécit. Les risques de percuter des objets ou des piétons sont donc plus élevés, en plus d’accroître le risque de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière. Par exemple, un conducteur aura un champ de vision complet à une vitesse de 40 km/h, tandis qu’à 100 km/h, celui-ci sera diminué de plus de la moitié, à 45 %. Ralentir et respecter les limites de vitesse permet ainsi de ne rien manquer sur la route, ce qui contribue à ne rien rater du reste de sa vie.
 
Durant cette semaine, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) joindra ses efforts à ceux des policiers en diffusant des bannières sur une cinquantaine de sites Web destinés aux jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Elle déploiera également un microsite afin d’inciter les passagers à s’exprimer et les conducteurs à ralentir.

Cette opération nationale est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ.
 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    TANNÉE
    temps Il y a 10 ans
    il ce calice ben de notre securité c est une operation emplissons le coffre il serait bien mieux d arreter les malfaiteur ????????
  • I
    isa
    temps Il y a 10 ans
    Est il possible de ne pas juste pointer du doigt!!! Les plus vieux aussi vont vite et quelques fois ( pour pas dire souvent ...) ce sont ceux de la 2e tranche d'âge qui sont dangereux. ... proposions : test de conduite au 5 a 10 ans ... sans les frais astronomique!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une camionneur arrêté pour conduite dangereuse à Sainte-Mélanie

Le 2 juillet, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha a été arrêté à Sainte-Mélanie après une poursuite policière qui a terminé par une collision avec un autre véhicule.  C'est un peu après 18h qu'un premier signalement a été fait auprès des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, pour un camionneur qui avait une conduite ...

Deux agents de la Sûreté du Québec arrêtés dans une affaire d'agression sexuelle

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé l'arrestation de deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour des allégations d'agression sexuelle remontant à 2022. Les deux agents sont basés dans la municipalité régionale de Montcalm, dans la région de Lanaudière. Le sergent Louis-Philippe Tessier fait face à un chef d'accusation ...

Publié hier à 11h00

Deux arrestations à Joliette pour du trafic de cocaïne et de crack

Le 1er et 2 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette le 1er et le 2 juillet. La première journée, c'est un homme de 25 ans de Saint-Côme qui a été arrêté sur la route. Puis, le lendemain, c'est une femme de 35 ans de Saint-Thomas qui a été interceptée au volant de ...