"Sais-tu ce que tu manques?"
Les policiers vont tenir une opération majeure contre la vitesse au volant
Les policiers de l’ensemble de la province vont tenir, du 11 au 17 mai prochains, une opération majeure au cours de laquelle ils interviendront de façon accrue et signifieront des constats d’infraction aux usagers de la route qui commettent des excès de vitesse.
Les nombreux corps policiers de la province rappellent que la vitesse est la première cause de collisions mortelles au Québec. Selon les plus récentes données, plus de 625 000 contrevenants ont été reconnus coupables d’un excès de vitesse au Québec en 2014, ce qui représente près de 2 000 constats d’infraction par jour.
Selon les policiers, plus la vitesse augmente, plus le champ de vision du conducteur rétrécit. Les risques de percuter des objets ou des piétons sont donc plus élevés, en plus d’accroître le risque de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière. Par exemple, un conducteur aura un champ de vision complet à une vitesse de 40 km/h, tandis qu’à 100 km/h, celui-ci sera diminué de plus de la moitié, à 45 %. Ralentir et respecter les limites de vitesse permet ainsi de ne rien manquer sur la route, ce qui contribue à ne rien rater du reste de sa vie.
Durant cette semaine, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) joindra ses efforts à ceux des policiers en diffusant des bannières sur une cinquantaine de sites Web destinés aux jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Elle déploiera également un microsite afin d’inciter les passagers à s’exprimer et les conducteurs à ralentir.
Cette opération nationale est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.