Réouverture des chalets : La SQ conseille sur comment prévenir les vols
La Sûreté du Québec a tenu à rappeler quelques conseils de prévention aux propriétaires de chalet de la région afin de réduire les risques d’être victime de vol, dans le cadre l’opération Œil de lynx.
Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, les propriétaires seront nombreux à procéder à la réouverture de leur chalet pour la période estivale. Les policiers suggèrent donc aux plaisanciers d’être à l’affût des éléments qui pourraient éveiller tout soupçon. « Par exemple, si vous voyez un véhicule suspect dans les environs, prenez en note la marque du véhicule, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d’immatriculation ou tout autre élément qui pourrait permettre de l’identifier », explique le sergtent gino Paré, de la Sûreté du Québec.
Il est également recommandé d’éviter de conserver des objets de valeur dans le chalet et de ne pas laisser, à l’extérieur du chalet, des objets qui pourraient servir à briser les fenêtres ou à forcer les serrures. Il est également recommandé de prendre certaines mesures qui faciliteront le travail des policiers, en cas de vol ou de méfait, comme buriner ses objets de valeur et de tenir un inventaire des biens.
L’opération Œil de lynx est un programme de prévention qui s’adresse aux propriétaires et aux locataires de chalets situés en territoire non organisé ou en milieux isolés où la surveillance et le bon voisinage sont difficilement applicables.
Il mise sur la mobilisation de groupes de citoyens, de propriétaires et de locataires de chalets qui, avec leur service de police, auront à développer des moyens pour réduire les risques de méfaits et de vols par effraction. Ce programme fait appel à la vigilance des propriétaires et les invite à adopter certaines habitudes afin de prévenir la criminalité.
Pour en savoir davantage sur l’opération Œil de lynx, consultez le site Internet de la Sûreté du Québec. Rappelons que tout acte criminel ou événement suspect peut être communiqué en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.