Facultés affaiblies
Le maire de l’Assomption devrait plaider coupable
Le maire de l’Assomption, Jean-Claude Gingras, entend plaider coupable dans un de ses deux dossiers de conduite avec les facultés affaiblies.
M. Gingras, 51 ans, devait subir son procès, au palais de justice de Joliette, le 1er mai. Or, la Défense avait demandé à ce que les témoins soient dispensés de leur présence.
Lors d’une brève audience devant le juge Luc Joly, l’avocat de l’accusé, Me Robert Bellefeuille, a demandé le report du dossier au 14 septembre prochain. L’avocat a annoncé que son client entendait disposer lors de la prochaine date.
Jean-Claude Gingras est accusé de conduite avec les facultés affaiblie et de conduite avec plus de 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang. Il avait été arrêté le 17 janvier 2013 par la Sûreté Municipale de Repentigny, peu après 22h30, à l’intersection du Boulevard Iberville et de la rue Jacques-Cartier. Lors du test d’alcoolémie, il aurait affiché un taux 0,147.
M. Gingras fait aussi face aux deux mêmes accusations, mentionnées précédemment, à la suite d’une autre arrestation survenue le 25 janvier 2014, sur le Boulevard l’Ange-Gardien à l’Assomption. Pour ces chefs, il devrait subir un procès le 22 juin prochain. « Pour le moment, la cause devrait procéder comme prévu », a mentionné Me Bellefeuille, au journal.
Abus de confiance
Par ailleurs, le maire de l’Assomption devra revenir en cour le 15 mai prochain, pour la suite des procédures, concernant l’accusation d’abus de confiance.
On lui reproche d’avoir, entre le 14 novembre 2013 et le 21 novembre 2014, d’avoir commis un abus de confiance relativement à ses fonctions de maire.
La Défense entend demander une enquête préliminaire complète car elle conteste fermement l’accusation. « Selon notre estimation, l’audition des témoins pourrait durer une dizaine de jours », a estimé Me Robert Bellefeuille à sa sortie du tribunal.
Depuis son élection à la mairie de l’Assomption, le 3 novembre 2013, son administration a été mêlée à plusieurs controverses. La Commission municipale du Québec a même tenu une enquête publique au cours des derniers mois concernant trois aspects soit le processus d’octroi des contrats, la gestion des ressources humaines et le respect des rôles et responsabilités dévolus, d’une part, aux élus et, d’autre part, aux gestionnaires et employés municipaux.
Le rapport final de cette enquête a été remis le 30 avril au Ministre des Affaires Municipales et de l’Occupation du Territoire, Pierre Moreau. Celui-ci entendait prendre connaissance du rapport avant le rendre public.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.