Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Violence conjugale

Elle dénonce son agresseur après 12 ans de calvaire

durée 05h30
1 mai 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Durant plus de 12 ans, Nadia Beaulieu a vécu un véritable enfer avec son ex-conjoint à Sainte-Élizabeth.

En mars 2013, après avoir eu deux enfants avec lui, elle décide de mettre fin à son calvaire en portant plainte à la Sûreté du Québec. Celui qui est à l’origine des sévices, Jean-Sébastien Rondeau, 29 ans, de Lanoraie, a été condamné à deux moins un jour de prison, au palais de justice, le 29 avril. Le tribunal a cependant retranché 12 jours de détention préventive.

En plein procès, en novembre dernier, Rondeau a plaidé coupable à des accusations de voie de fait, voie de fait causant des lésions corporelles et voie de fait armée. La juge Sandra Blanchard l’a aussi reconnue coupable, le 29 décembre 2014, de deux chefs d’agression sexuelle, de voie de fait causant des lésions et de menace de mort.

Lors des représentations sur la peine, le 23 avril, la Couronne, représentée par Me Valérie Michaud, avait réclamé deux ans de pénitencier. De son côté, l’avocat de Jean-Sébastien Rondeau, Me Robert Loiseau avait estimé qu’une peine mixte de neuf mois de prison ferme et 15 mois avec sursis serait raisonnable dans les circonstances.

En rendant sa décision, la juge Blanchard a précisé que les tribunaux devaient faire preuve d’intolérance dans les cas de violence conjugale, ajoutant que les critères d’exemplarité et de dénonciation devaient primer dans le présent dossier.

Processus judiciaire pénible

La victime, Nadia Beaulieu, avait hâte que la sentence soit prononcée afin de pouvoir passer à autre chose. « Le processus judiciaire a été long et pénible, surtout lorsque j’ai témoigné. Je veux surtout que mes enfants soient en sécurité pour le futur», a-t-elle mentionné au journal.

La victime a connu Jean-Sébastien Rondeau alors qu’elle n’avait que 12 ans. Quelques mois plus tard, l’accusé déménage chez les parents de Mme Beaulieu. Très rapidement, les gestes de violence physique et les agressions sexuelles débutent. Ceux-ci augmentent en nombre, tout comme le degré de violence, à mesure que Mme Rondeau vieillit. À un certain moment, elle est agressée sexuellement aux deux jours en plus d’être battue quotidiennement.

« Comme les filles de mon âge, je voulais juste avoir un chum et être aimée. J’aimais tout le monde », a-t-elle ajouté lors d’une entrevue.

L’accusé l’a notamment frappé avec des bottes de cap d’acier, avec une lampe. Il a rentré sa tête dans le gravier et la boue à une reprise, à l’extérieur de l'entrée d’une voiture.

Jean-Sébastien Rondeau et Nadia Beaulieu ont fréquenté la même école secondaire. L’accusé l’a étranglé plusieurs fois dans les corridors. Il l’a suivait partout et la reconduisait à chacun de ses cours. Il la tirait par les cheveux et la frappait régulièrement.

Encore aujourd’hui, Nadia Beaulieu remonte difficilement la pente. Après trois tentatives de suicide et une hospitalisation en psychiatrique, elle reçoit un diagnostic de choc post-traumatique.

« Ma relation avec lui a fragilisé mon état de santé physique et psychologique. Je fais des crises d’anxiété et j’ai peur de le revoir. Je suis alors dans des états de stress d’hypervigivilance où je me sens en danger et surveillée », a-t-elle conclu.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    femelle40
    temps Il y a 9 ans
    Bravo a cette femme d'avoir denoncer son ex elle as bien fait meme-ci ce seras toujours graver dans sa memoire elle as droit aux bonheur comme les autres avec ses enfants....encore une fois bravo
  • C
    Chanterelle
    temps Il y a 9 ans
    La chose à faire c'était dénoncer, oui parfois cela peut prendre du temps mais elle l'a fait, bravo oui, tu as du courage et une force en toi Nadia.
    Je souhaite vraiment que cette femme connaisse la joie d'être aimée et surtout respectée pour toujours. Cet homme horrible mérite vraiment une sentence plus sévère, c'est déçevant encore une fois de voir que la justice est trop clémente envers tout ces malades dangereux.
    Bon courage pour l'avenir Nadia!
  • N
    Nadyia
    temps Il y a 8 ans
    Je vis maintenant avec plusieurs séquelles physique et psychologique, vivre pour moi est un défi de tout les jours, et pas seulement pour moi puisque les enfants sont eux aussi en choc post traumatique ... Nous continuons notre suivis, cependant nous vivons dans la crainte de sa sortie... Une énorme boule d'émotions reste au fond de moi ce qui est très difficile a toléré un jour nous vivrons avec une paix au fond de nous
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Modification des feux de circulation sur la route 343, à Joliette

Du 29 avril au 3 mai, le ministère des Transports procède à des interventions sur la route 343, aux intersections des rues Albert-Geoffroy et Papineau, à Joliette. Les travaux serviront à modifier la programmation des feux de circulation afin d’ajouter des phases protégées pour piétons, aux deux intersections. Ainsi, lorsque le feu sur ...

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...

Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...