Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une décision de la Cour suprême réjouit les criminalistes d'ici

durée 05h30
15 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La décision de la Cour suprême du Canada concernant l’inconstitutionnalité des peines minimales en matière de possession d’arme à feu est très bien reçue par des avocats criminlistes de la région.

« C’est un très bon jugement selon moi. Il y avait souvent des cas où les sentences imposées étaient nettement exagérées, compte tenu des circonstances du geste commis », a expliqué Me Louis-Philippe Laplante, avocat de la Défense depuis plus de dix ans.

En 2008, le gouvernement Harper avait adopté une loi, où les peines minimales étaient de un à trois ans pour une première offense et de cinq ans pour une seconde.  

Or, le plus haut tribunal du pays, dans un jugement à six contre trois, a confirmé le 14 avril, deux décisions de la Cour d’appel de l’Ontario qui avait affirmé qu’il s’agissait de « peines cruelles et inusitées».

Pour Me Laplante, il très est important d’individualiser la peine pour une personne accusée. « Avec l’adoption de la loi, en 2008, les juges avaient les mains liées. Mais la décision de la Cour suprême devrait permettre à la magistrature d’exercer à nouveau leur pouvoir discrétionnaire en matière de sentence», espère-t-il.

D’autres infractions sont aussi passibles de peines minimales depuis 2008 soit des crimes reliés à la drogue et à caractère sexuel. Selon un dernier décompte,  57 infractions faisaient l’objet d’une peine minimale comparativement à 29, en 2005.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une camionneur arrêté pour conduite dangereuse à Sainte-Mélanie

Le 2 juillet, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha a été arrêté à Sainte-Mélanie après une poursuite policière qui a terminé par une collision avec un autre véhicule.  C'est un peu après 18h qu'un premier signalement a été fait auprès des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, pour un camionneur qui avait une conduite ...

Publié hier à 10h00

Deux agents de la Sûreté du Québec arrêtés dans une affaire d'agression sexuelle

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé l'arrestation de deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour des allégations d'agression sexuelle remontant à 2022. Les deux agents sont basés dans la municipalité régionale de Montcalm, dans la région de Lanaudière. Le sergent Louis-Philippe Tessier fait face à un chef d'accusation ...

Publié le 3 juillet 2025

Deux arrestations à Joliette pour du trafic de cocaïne et de crack

Le 1er et 2 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette le 1er et le 2 juillet. La première journée, c'est un homme de 25 ans de Saint-Côme qui a été arrêté sur la route. Puis, le lendemain, c'est une femme de 35 ans de Saint-Thomas qui a été interceptée au volant de ...