Le policier Steeve Hudon plaide coupable
Alors qu’il devait subir son enquête préliminaire sous sept chefs d’accusation, un policier de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC Joliette a décidé de plaider coupable.
Steeve Hudon,34 ans, de Joliette. a reconnu sa culpabilité, sur l’heure du midi, le 13 avril, au palais de justice de Joliette, à un chef d’avoir frauduleusement utilisé un ordinateur dans le cadre de ses fonctions.
La procureure de la Couronne, Me Julianna Côté, qui provient de l’extérieur du district judiciaire de Joliette, a retiré les chefs de trafic de cocaïne, de cannabis, de métamphétamines, d’entrave à la justice, voie de fait causant des lésions et abus de confiance.
Selon le récit des faits, M. Hudon a, entre janvier 2003 et juin 2012, utilisé à 14 reprises un ordinateur afin de faire certaines vérifications, sachant que c’était illégal de le faire.
L’accusé est demeuré droit comme un chêne lors de la brève audience qui s’est déroulée devant le juge Sylvain Lépine.
La Couronne ainsi que le Défense, représentée par Me Magali Lepage, ont demandé de reporter les représentations sur la peine au 11 août prochain, exceptionnellement à Saint-Jérôme.
À cette date, une suggestion commune pourrait être faite au tribunal. Un maximum de 10 ans de pénitencier pourrait être imposé pour cette infraction.
Suspendu à demi-solde
C’est au terme d’une enquête interne, de quelques mois, que Steeve Hudon avait été arrêté en février 2014. Il est suspendu à demi-solde depuis ma mise en accusation. Le policier possède 12 ans d’expérience.
« Une fois sa sentence connue, il devrait faire face à un processus disciplinaire », a fait savoir le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Des mesures de sécurité avaient été accrues pour l’audition de la cause, le 13 avril, au palais de justice de Joliette.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
J'en reviens pas. Une justice pas nécessairement juste mais plutôt sélective. Ça doit être frustrant pour la/les victime(s) de le voir s'en sortir aussi facilement.
Cette étonnante affirmation laisse sous-entendre que la Sûreté du Québec songe à garder ce criminel avéré à son emploi. Voilà qui est profondément scandaleux.