Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gérald Morin est acquitté

durée 11h32
10 avril 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Coup de théâtre dans le procès de l’homme d’affaire Gérald Morin, alors qu’à la suite de révélations surprenante dans le dossier, l’homme de 70 ans a été blanchi de toutes accusations pesant contre lui, en matinée, le 9 avril.

« À la suite des témoignages des deux présumées victimes, il était devenu impossible pour nous de se décharger de notre fardeau de prouver hors de toute la culpabilité de M. Morin », a annoncé au juge Jean Roy, Me Valérie Michaud, la procureure de la Couronne.  Elle a donc demandé l’acquittement de celui-ci

Le juge a entériné a recommandation de Me Michaud, Rappelons que six chefs d’accusation pesaient sur Gérald Morin, soit trois chefs d’agression sexuelle,  deux de contacts sexuels et un d’incitation à des contacts sexuels, sur une période de cinq ans entre mars 1986 et mars 1991, à Joliette, Sainte-Marceline et Montréal.

D’ailleurs, M. Morin a littéralement en sanglots lorsque la Couronne et le juge se sont adressés à lui.  « Enfin, cette histoire de fou est terminée. Depuis le début des procédures, toute la famille soutenait mon père dans cette affaire », a fait savoir son fils, à sa sortie de la salle d’audience.

L’avocate de Gérald Morin, Me Joelle Roy, a refusé de commenter la fin des procédures. Elle a cependant tenu à souligné le travail de la Couronne dans ce dossier, en salle d’audience.

Révélation troublante

Lors de la troisième journée du procès, la Défense avait poursuivi son contre-interrogatoire avec la deuxième présumée victime, Caroline*.

Me Roy a continué à relever de nombreuses contradictions dans son témoignage, tout comme avec Audrey*, qui avait témoigné le 6 et 7 avril.

Vers la fin du contre-interrogatoire, Caroline a avoué qu’elle et Audrey connaissaient la policière qui a fait enquête dans cette affaire depuis de nombreuses années. Elle a même fait partie de la même équipe des cadets de la marine avec la policière, par le passé.

Cette révélation a fait sursauter autant  la Défense que le tribunal. La Couronne a assuré qu’elle n’avait jamais été mise au courant de cette information. Après la fin de cet contre-interrogatoire, Me Joëlle Roy a demandé un ajournement du procès jusqu’à ce matin. 

Me Valérie Michaud, de la Couronne, s’est dite tout à fait en accord avec cette demande, ajoutant qu’une importante décision devait être prise. 

(Collaboration de Mathieu Ferland)

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Christine
    temps Il y a 10 ans
    Après une campagne de salissage qui a durée 4 ans, voila`que la véritée éclate ENFIN au grand jour...Quand s'est rendu que c'est la COURONNE qui demande l'acquittement de M.Morin .....OUFFF !!!!!! Enfin Il y des gens de la justice sur qui l.on peut se fier!!!!! ¨
  • PV
    pro-vérité
    temps Il y a 10 ans
    J'espère que les journaux feront grand éclat de cette décision afin que le plus de gens possible soit informé de cette décision de la cours l'avant ainsi M. Morin de ces accusations non fondés.
  • T
    tobedamit
    temps Il y a 10 ans
    j étais sure que M.Morin était innocent dans cette cause et justice lui ai rendue .Une chose ceci aurait du être en première page du journal de Joliette et de l action et non dans les faits divers .Car a son accusation, il était en première page et des excuses publiques devraient être faites. Sa famille et amis l ont toujours soutenus et aujourd hui M.Morin peut souffler .
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une camionneur arrêté pour conduite dangereuse à Sainte-Mélanie

Le 2 juillet, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha a été arrêté à Sainte-Mélanie après une poursuite policière qui a terminé par une collision avec un autre véhicule.  C'est un peu après 18h qu'un premier signalement a été fait auprès des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, pour un camionneur qui avait une conduite ...

Deux agents de la Sûreté du Québec arrêtés dans une affaire d'agression sexuelle

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé l'arrestation de deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour des allégations d'agression sexuelle remontant à 2022. Les deux agents sont basés dans la municipalité régionale de Montcalm, dans la région de Lanaudière. Le sergent Louis-Philippe Tessier fait face à un chef d'accusation ...

Publié hier à 11h00

Deux arrestations à Joliette pour du trafic de cocaïne et de crack

Le 1er et 2 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette le 1er et le 2 juillet. La première journée, c'est un homme de 25 ans de Saint-Côme qui a été arrêté sur la route. Puis, le lendemain, c'est une femme de 35 ans de Saint-Thomas qui a été interceptée au volant de ...