Gérald Morin est acquitté
Coup de théâtre dans le procès de l’homme d’affaire Gérald Morin, alors qu’à la suite de révélations surprenante dans le dossier, l’homme de 70 ans a été blanchi de toutes accusations pesant contre lui, en matinée, le 9 avril.
« À la suite des témoignages des deux présumées victimes, il était devenu impossible pour nous de se décharger de notre fardeau de prouver hors de toute la culpabilité de M. Morin », a annoncé au juge Jean Roy, Me Valérie Michaud, la procureure de la Couronne. Elle a donc demandé l’acquittement de celui-ci
Le juge a entériné a recommandation de Me Michaud, Rappelons que six chefs d’accusation pesaient sur Gérald Morin, soit trois chefs d’agression sexuelle, deux de contacts sexuels et un d’incitation à des contacts sexuels, sur une période de cinq ans entre mars 1986 et mars 1991, à Joliette, Sainte-Marceline et Montréal.
D’ailleurs, M. Morin a littéralement en sanglots lorsque la Couronne et le juge se sont adressés à lui. « Enfin, cette histoire de fou est terminée. Depuis le début des procédures, toute la famille soutenait mon père dans cette affaire », a fait savoir son fils, à sa sortie de la salle d’audience.
L’avocate de Gérald Morin, Me Joelle Roy, a refusé de commenter la fin des procédures. Elle a cependant tenu à souligné le travail de la Couronne dans ce dossier, en salle d’audience.
Révélation troublante
Lors de la troisième journée du procès, la Défense avait poursuivi son contre-interrogatoire avec la deuxième présumée victime, Caroline*.
Me Roy a continué à relever de nombreuses contradictions dans son témoignage, tout comme avec Audrey*, qui avait témoigné le 6 et 7 avril.
Vers la fin du contre-interrogatoire, Caroline a avoué qu’elle et Audrey connaissaient la policière qui a fait enquête dans cette affaire depuis de nombreuses années. Elle a même fait partie de la même équipe des cadets de la marine avec la policière, par le passé.
Cette révélation a fait sursauter autant la Défense que le tribunal. La Couronne a assuré qu’elle n’avait jamais été mise au courant de cette information. Après la fin de cet contre-interrogatoire, Me Joëlle Roy a demandé un ajournement du procès jusqu’à ce matin.
Me Valérie Michaud, de la Couronne, s’est dite tout à fait en accord avec cette demande, ajoutant qu’une importante décision devait être prise.
(Collaboration de Mathieu Ferland)
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.