Exclusif: Le procureur de la Cour municipale aurait été agressé
Un résident de Saint-Thomas-de-Joliette s’en serait pris physiquement à un procureur de la Cour municipale de Joliette.
L’incident se serait produit le 25 mars dernier, lors d’une audience en soirée. Rappelons que ce tribunal siège dans la salle du conseil municipal de Joliette.
Selon certaines informations, le suspect dans cette affaire, Pierre-Luc Deschamps, devait comparaître en cour sous des accusations de conduite avec les facultés affaiblies et vol d’essence, ainsi que trois constats d’infraction en vertu du Code de la Sécurité Routière.
Durant un ajournement des audiences, il aurait rencontré le procureur de la Couronne, Me Pierre-Édouard Asselin, dans un local prévu pour des rencontres. Le ton aurait monté entre les deux hommes et le suspect aurait poussé le procureur.
Après une plainte logée à la Sûreté du Québec, un mandat d'arrestation a été émis contre Pierre-Luc Deschamps, le 31 mars. M. Deschamos s'est présenté au palais de justice de Joliete, le 1er avril, Il a formellement été accusé de voie de fait et d’avoir fait usage de violence envers une personne du système judiciaire dans l’intention de provoquer la peur chez celle-ci.
Deschamps a plaidé non-coupable lors de sa brève comparution devant le juge Michel Bellehumeur. La Couronne ne s’est pas objectée à sa remise en liberté.
L’accusé a dû signer une promesse afin de respecter plusieurs conditions Parmi celles-ci, il ne pourra se présenter ni à la cour municipale ni au bureau de la victime et sa résidence, ni de se trouver à 250 mètres de ceux-ci.
Il lui sera aussi interdit de communiquer ou d’importuner avec la victime de quelque façon que ce soit, ni avec deux témoins de la cause. Il lui sera interdit de posséder ou de porter à quelque titre que ce soit, des armes offensives ou à usage restreint, ou des imitations d’arme.
Le dossier a été reporté au 27 mai pour la forme.
Au moment d’écrire ces lignes, il a été impossible d’obtenir la réaction de la ville de Jolette, à la suite de cet incident.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.