3000 constats d’infraction ont été remis lors de l’opération Textes-tue?
C’est plus de 3000 constats d’infraction qui ont été distribués à la grandeur du Québec lors de l’opération nationale contre les cellulaires au volant. L’opération « Textes-"tue" ? s’est tenue du 23 au 29 mars dernier et a donné lieu à plus de 2000 interventions à travers la province.
Selon le sergent Gino Paré, de la Sûreté du Québec, les policiers ont notamment remis plus de 3000 constats d’infraction relativement à l’utilisation du cellulaire au volant. Rappelons que selon l’article 439.1 du Code de la sécurité routière (CSR), le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction. Selon les plus récentes statistiques de la SQ, ces distractions représentent une des principales causes de collisions au Québec, alors qu’elles réduisent considérablement l’attention et la concentration du conducteur, en plus d’augmenter les risques de commettre d’autres infractions au CSR.
Les policiers recommandent aux conducteurs d’éviter toute forme de distraction lorsqu’ils sont au volant. D’ailleurs, en ce qui a trait à l’utilisation du cellulaire au volant, notons que plusieurs solutions de rechange s’offrent aux conducteurs. Utiliser l’application mobile Mode conduite, éteindre son téléphone cellulaire lors de ses déplacements, demander à un passager de prendre ses appels et ses textos, ainsi que s’immobiliser dans un endroit sécuritaire et autorisé en sont des exemples.
Cette opération était organisée par la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.