La SQ appelle à la vigilance
De nouveaux types de fraude apparaissent dans Lanaudière
La Sûreté du Québec tient à informer les citoyens de la région que de nouveaux types de fraudes ont fait leur apparition sur le territoire lanaudois depuis les dernières semaines et appelle à la vigilance des citoyens pour enrayer ces nouveaux fléaux.
Le sergent Gino Paré, de la Sûreté du Québec, explique que plusieurs aînés du nord de la région, notamment dans le secteur de Saint-Lin-Laurentides, ont été visés par une fraude de type « clients mystères ». Le porte-parole de la SQ explique que les victimes sont sollicitées par des individus qui les invitent à faire des achats auprès d’une entreprise afin d’évaluer le service à la clientèle. « Les fraudeurs versent une somme toute simplement faramineuse et demandent à leur victime de transférer la différence dans un autre compte bancaire », souligne le sergent Paré. Il précise que les victimes se voyaient offrir une somme de plus de 1000 $ afin de procéder à des achats d’une valeur de 500$. Bien entendu, le chèque est non-valide et les victimes sont forcées d’assumer les frais auprès de leur institution financière.
Le porte-parole de la SQ annonce également que des cas d’achats frauduleux via le Web a fait son apparition au cours des derniers jours. Les policiers rapportent notamment le cas d’un particulier ayant mis en vente de la machinerie lourde en vente via le Web qui aurait été la cible d’un fraudeur très imaginatif. Ce dernier se serait présenté muni d’un supposé chèque certifié et de fausse pièces d’identité. « Puisque la transaction s’est déroulée durant la fin de semaine, la victime n’a pu procéder à la vérification de la traite bancaire avant qu’il ne soit trop tard », explique le sergent Paré. Il précise que dans ce type de cas, les fraudeurs tentent d’acquérir des objets ou des véhicules coûteux.
Les policiers demandent à la population d’être particulièrement vigilante concernant ces nouveaux types de fraudes. Le porte-parole de la SQ soutient qu’en informant massivement la population, les fraudeurs ont moins de chance de réussir. « En cas de doute, les gens ne devraient pas hésiter à contacter les policiers ou les institutions financières », ajoute le sergent Paré.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.