La SQ arrête les suspects d'une des agressions survenues lundi à Joliette
La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de deux suspects qui seraient à l’origine d’un violent vol qualifié survenue lundi au centre-ville de Joliette.
Les enquêteurs de la SQ ont en effet arrêté Emmanuel Larochelle-Martel et Joanie Éthier, en lien avec ce qui s’est produit lundi, vers 12h30 dans le stationnement d’une institution financière du centre-ville. La victime s’apprêtait à effectuer le dépôt des recettes de son commerce lorsque Larochelle-Martel l’aurait aspergé de poivre de Cayenne avant de prendre la fuite avec le sac à main de sa victime, dans lequel se trouvait une importante somme d’argent. La victime a été transportée au Centre Hospitalier Régional de Lanaudière en raison des effets du poivre de Cayenne et d’un choc nerveux.
Joanie Éthier, 22 ans, de Berthierville, serait la présumée complice dans cette affaire. Employée au commerce de la victime, elle aurait fourni les informations nécessaires à Emmanuel Larochelle-Martel afin qu’il puisse commettre son geste.
Les deux suspects ont comparu en fin d’après-midi, au palais de justice de Joliette, pour y faire face à de nombreuses accusations. Emmanuel Larochelle-Martel, aussi âgé de 22 ans, de Sainte-Julienne, fait face à des chefs de vol qualifié, d'agression armée, de possession d'arme dans un dessein dangereux, de recel d'une somme d'argent ainsi que deux chefs de possession simple de cannabis et cocaïne. Lors de son arrestation, les policiers auraient retrouvé une certaine quantité de stupéfiants sur ce dernier.
Quant à Joanie Éthier, elle est accusée de vol qualifié et de possession d'une somme d'argent obtenue illégalement.
La jeune femme a pu reprendre sa liberté au terme de sa comparution devant le juge Normand Bonin. Elle devra respecter une promesse ainsi que plusieurs conditions soit de ne pas communiquer avec la victime, ne se rendre à son domicile et son lieu de travail. Elle ne pourra aussi communiquer avec son présumé complice.
Pour ce qui est de Larochelle-Martel, ce dernier affichait un air triomphal lors de son entrée dans le box des accusés, levant même les mains dans les airs, menottes aux poings. La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté. Il reviendra en cour, le 1er avril pour son enquête sous cautionnement, tout comme Joanie Éthier, son dossier étant pour la forme.
Ces deux arrestations mettent fin aux spéculations reliant les deux agressions survenues lundi à une heure d’intervalle. Les policiers sont toujours à la recherche du suspect dans cette affaire.
(Collaboration Guy Latour)
                    
                
