Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chauffard de Lanoraie remis en liberté

durée 15h08
12 mars 2015
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Pierre Durand, l’automobiliste qui serait responsable de l’accident mortel survenu  le 6 mars dernier à Lanoraie a été remis en liberté, cet après-midi, le 12 mars, sous de très sévères conditions.

L’homme de 60 ans a cependant dû s'engager pour une somme de 10 000$ avec dépôt, par deux membres de sa famille. 

Parmi les autres conditions de remise en liberté qui ont été suggérées par la Couronne, il devra respecter un couvre-feu entre 21h et 7h, sauf pour fin de travail légitime, il devra remettre son permis de conduire et il ne pourra conduire tout véhicule à moteur à travers le Canada.

M.Durand ne pourra communiquer de quelque façon que ce soit avec les membres de la présumée victime. Enfin, il devra participer à une évaluation préliminaire visant à déterminer s’il existe une problématique d’alcool dans son cas.

Lors son apparition au palais de justice de Joliette, devant la juge Marie-Suzanne Lauzon, Pierre Durand a littéralement fondu en larmes durant toute la durée de l’audience. Il s’est engagé fermement à respecter toutes les conditions.

Il sera de retour en cour le 17 juin prochain pour orientation du dossier.

Rappelons que l’accident du 6 mars a coûté la vie à Marc Dulude, un résident de Lanoraie de 51 ans. Ce dernier marchait le long de la route 138 lorsqu’il a été happé mortellement par un conducteur de 60 ans. Gravement blessé par l’impact, M. Dulude a été transporté d’urgence au Centre hospitalier régional de Lanaudière, où son décès a été constaté.

(Avec la collaboration de Guy Latour)

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RT
    Robert Thibault
    temps Il y a 10 ans
    La législature en a décidé ainsi: les victimes sont soumise à une sentence de mort ou d'être handicapée à vie mais les conducteurs ivres eux ont une deuxième chance et souvent, il n'en profitent pas car souvent ils récidivent. Avec cette plaie qu'est le quota de "tickets" il est plus important pour les gouvernements d'emplir les coffres que d'arrêter des criminels car ça coûte cher de les poursuivre.
  • N
    nancy
    temps Il y a 10 ans
    je trouve sa dégelasse que les citoyens. dénonce pas les gens en était de ébriété alors lever vous debout et dénoncer ce monde il aurait moins de famille en deuil et je souhaite toute mais sympathie a toute la famille dulute on prie pour vous tous
  • M
    Ma.
    temps Il y a 10 ans
    C'est facile de juger les faits en ne sachant que les grandes lignes. Étiez-vous présent à l'audience? Connaissez vous les deux parties? Il arrive de rare occasion où il peut être bien de ce mettre à la place du coupable. Des accidents de la route arrive régulièrement mais il n'est pas toujours possible d'en savoir la cause exact. Imaginez un instant que le "chauffard" soit réellement une bonne personne. Une personne qui aide son prochain et qui n'a pas de problème d'alcool. Je crois que le simple fait d'avoir cette mort sur la conscience est déjà un châtiment terrible en sois. Une chose dont on ne ce remets jamais. Cela dit, il est certain que les proches de la victime vivrons avec cette horrible perte et j'offre toute mes sympathies.
  • N
    Nini
    temps Il y a 10 ans
    Un récidiviste de l'alcool au volant. Avec toutes les publicités sur les conséquences de conduire en état d'ébriété je pne eux pas croire que cette homme je devrait plutôt dire cette irresponsable de 61 ans avec des cheveux blancs puisse avoir des remords. Ce ne sont surement pas ses larmes de croco pour influencer le juge qui moi me feront pleurer. En passant j'étais là dans l'audience avec toute ma peine d'avoir perdu un être si bon et si aimant. Marc a toujours cru que les hommes peuvent avoir une deuxième chance. Lui par contre ne l'aura pas cette deuxième chance. Ce soulard viens de briser deux familles la sienne et la mienne . Alors s'il peut y penser jusqu'à la fin de ses jours c'est vraiment trop peu cher payer pour l'immense chagrin de ma soeur et de ses enfants. Je suis très inquiète pour tous ceux qui auront la malchance de le rencontrer car comme il est récidiviste et que lors de son arrestation il se foutait carrément d'avoir tué mon beau-frère. Alors venez pas nous faire la leçon de la bonne personne qui a commis une erreur de parcours.
  • J
    jojolé
    temps Il y a 10 ans
    Permettez moi de répondre que sa vie est sûrement fini mais avec toute la publicité faite sur l`alcool au volant ,je ne comprend pas qu`encore aujourd`hui on prend la route en état d`ébriété .
    C`était une mort évitable et ça me brise le coeur .
  • J
    Juju
    temps Il y a 10 ans
    Cette homme n'est pas un récidiviste et est pas dans ses habitude de faire sa alors de la a dire qui se foutais davoir tuer quelqu'un tubes qui pour juger de l'état d'une personne sans même etre sur les lieux de l'accident je comprends que cest pas facile pour vous que vous êtes fâcher je le sérais autant mais oui lorsqu'il dit qu'il regrette je le crois cette homme ne fais pas de mal à personne et si il pourrait donner sa chemise pour aider un sans abri il le ferais donc vos commentaires Plate vous pouvez vous les garder pour vous je donne toutes mes plus sincères sympathies à la famille et amis de M. Dulude et pour ce qui est de M. Durand il vivra pour le reste de sa vie avec un fardeau qu'il devra porter tout seul pour finir cette homme est sincère malgrer tout ce que vous pourrez dire pour le salir regarder vos petites vie et dite moi que jamais vous n'avez pris le volant avec 3-4 bière dans le corps après avoir travailler 60h ou 70h dans votre semaine car ce monsieur cest sa qu'il fesait ce n'est pas un récidiviste de la route suffit d'une fois tu te dis ok ma le prendre avec mon boss ensuite je m'en vais chez moi personne a parler de son patron qui lui n'est pas plus brillant dans toute cette histoire sincère sympathies à toutes la famille mes penser vont au deux familles
  • N
    Nini
    temps Il y a 10 ans
    Chère. Juju, avoir été arrêté en état d'ébriété en 1986 pour moi cela en fait un récédiviste. Si en plus cet homme a fait de la prison pour inceste ou autres mèfIaits ne me le rend pas plus sympathique. Je suis très d'accord avec vous sur le fait que boire au travail n'est vraiment pas génial. Bravo champion! Je sympathise avec vous sur le fait que nous tous sommes des victimes de son comportement. Je souhaites seulement qu'il est une justice pour ses actions.
  • D
    David
    temps Il y a 10 ans
    Mesdames, messieurs, Je m'adresse plus particulièrement aux internautes: Ma. et Juju. Tout d'abord, je tient à souligner que je respecte chacun vos façons de penser. Cela dit, je suis en profond désaccord avec celles-ci. Réponse a Ma. Premièrement, vos propos ne sont que des suppositions basées sur aucun fait. Oui, un proche était là à l'audience. En effet, M. Durand n'est pas un homme de coeur comme vous l'imaginez. Oui, il était sur l'effet de l'alcool au moment de l'accident vers 5 heure, un vendredi soir. Oui, M. Durand avait même bu sur les heures du travail! Oui, M. Durand a même déjà été condamné pour ivresse au volant en 1986. M. Durand a même déjà assisté a un évasion! Pour finir cette série de méfaits interminable, M. Durand a déjà écopé de 4 ans de prison pour inceste. Une bonne personne qui aide son prochain? Je ne suis pas du même avis. Par contre, je suis totalement en accord avec vous, nous vivrons avec une terrible perte et je vous remercie de nous offrir vos sympathies. Réponse à mon cher juju: je désir commencer par une belle définition du mot récidiviste sortie tout droit du petit Larousse illustré: personne ayant été condamnée et qui a commit une nouvelle infraction. M. Durand a commit une infraction en 1986 et une la semaine passée. 1+1=2= récidiviste. Malheureusement, ce ne sont que les deux fois où il s'est fait prendre la main dans le sac comme on dit. Je suis absolument certain qu'il a déjà conduit plusieurs autres fois en état d'ébriété. Comme vous l'avez dit, je n'étais pas sur les lieux de l'accident. Par contre, les policiers sur les lieux nous ont fermement dit qu'il était arrogant et qu'il n'avait pas de remords pour son acte. Vous disiez qu'il a dit qu'il regrette son acte. Il n'a pas dit ça devant les policiers. Il ne dira certainement pas qu'il a aucun remord devant l'audience, ça ne paraitrait pas bien... Vous disiez que cette homme fait mal a personne.. Non, seulement à Marc, sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis, ses collègues de travail et tout le monde qu'il le connaissait. Vous disiez qu'il donnerait sa chemise a un un sans-abris.. Premièrement, qu'il paie sa caution par lui même et non par sa femme et son boss. En regard de ma <> comme vous le dites, j'ai présentement 17 ans et je n'ai jamais prit mes 3-4 bières avant d'aller prendre le volant et je le ferai jamais. Vous disiez qu'il travaille 60h à 70h par semaine et qu'il mérite de prendre sa petite brosse. Je ne crois pas que prendre une brosse au travail compte parmi ses heures de travail. Vous disiez que personne parle de son boss et tout.. Je suis du même avis que vous la dessus! En effet, quel irresponsabilité de laisser quelqu'un prendre le volant après autant de bière dans le corps! Finalement merci pour vos sympathies, c'est très apprécié! De la part d'un petit garçon de 17 ans qui remplacera son oncle dans la police et qu'il tentera par tout les moyens d'arrêter des gens comme M. Durand. Merci
  • MS
    mathieu sirois
    temps Il y a 10 ans
    Il y a aucune pitié a avoir pour un criminel! Que ce sois une bonne ou une mauvaise personne il a commis l'irreparable tous le monde sais qu'il ne faut pas conduire en boisson et ca c'est impardonnable.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une camionneur arrêté pour conduite dangereuse à Sainte-Mélanie

Le 2 juillet, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha a été arrêté à Sainte-Mélanie après une poursuite policière qui a terminé par une collision avec un autre véhicule.  C'est un peu après 18h qu'un premier signalement a été fait auprès des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, pour un camionneur qui avait une conduite ...

Publié hier à 10h00

Deux agents de la Sûreté du Québec arrêtés dans une affaire d'agression sexuelle

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé l'arrestation de deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour des allégations d'agression sexuelle remontant à 2022. Les deux agents sont basés dans la municipalité régionale de Montcalm, dans la région de Lanaudière. Le sergent Louis-Philippe Tessier fait face à un chef d'accusation ...

Publié le 3 juillet 2025

Deux arrestations à Joliette pour du trafic de cocaïne et de crack

Le 1er et 2 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette le 1er et le 2 juillet. La première journée, c'est un homme de 25 ans de Saint-Côme qui a été arrêté sur la route. Puis, le lendemain, c'est une femme de 35 ans de Saint-Thomas qui a été interceptée au volant de ...