Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opérations majeures de surveillance sur les sentiers

La SQ intercepte 277 motoneigistes

durée 14h52
4 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont réalisé 61 opérations dans le district de Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière afin de sensibiliser les motoneigistes, les quadistes et les conducteurs aux abords des sentiers au respect les diverses lois en vigueur. L’opération de sensibilisation s’est tenue sur l’ensemble des sentiers du Québec, du 27 février au 1er mars.

Lors de ces opérations, les policiers ont intercepté 277 conducteurs de quads et de motoneiges, de jour, de soir et de nuit. Ils ont notamment remis 28 constats d’infraction, dont 3 relativement à la vitesse. Rappelons que la vitesse excessive ou imprudente figure parmi les causes les plus fréquentes de collisions.

Aucun des conducteurs interceptés n’avait la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux.

Malheureusement, et malgré la présence policière accrue durant cette fin de semaine, deux motoneigistes ont perdu la vie sur l’ensemble du territoire desservi par la SQ, ce qui porte le total à 22 décès en motoneige et à un décès en quad depuis le 1er décembre 2014.

Les policiers ont également profité de l’occasion pour sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route et les automobilistes à l’approche des sentiers à l’importance de respecter la signalisation et les règles de circulation en vigueur sur les chemins publics. Au total, 18 avertissements ont été remis aux conducteurs.

Cette opération a pour objectif de diminuer le nombre de victimes sur les sentiers et s’ajoute à des opérations concertées ayant eu lieu au début du mois de février dernier.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AF
    Alain Fontaine
    temps Il y a 10 ans
    cette fin de semaine du 27 au 1 j'ai fait 825 kilo pas un policier ni patrouilleur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une camionneur arrêté pour conduite dangereuse à Sainte-Mélanie

Le 2 juillet, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha a été arrêté à Sainte-Mélanie après une poursuite policière qui a terminé par une collision avec un autre véhicule.  C'est un peu après 18h qu'un premier signalement a été fait auprès des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, pour un camionneur qui avait une conduite ...

Publié hier à 10h00

Deux agents de la Sûreté du Québec arrêtés dans une affaire d'agression sexuelle

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé l'arrestation de deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour des allégations d'agression sexuelle remontant à 2022. Les deux agents sont basés dans la municipalité régionale de Montcalm, dans la région de Lanaudière. Le sergent Louis-Philippe Tessier fait face à un chef d'accusation ...

Publié le 3 juillet 2025

Deux arrestations à Joliette pour du trafic de cocaïne et de crack

Le 1er et 2 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette le 1er et le 2 juillet. La première journée, c'est un homme de 25 ans de Saint-Côme qui a été arrêté sur la route. Puis, le lendemain, c'est une femme de 35 ans de Saint-Thomas qui a été interceptée au volant de ...