Mois de la fraude
Prévention de la SQ face aux faux billets de banque
Pour les policiers de la Sûreté du Québec, mars est le mois de la prévention de la fraude. Durant cette période, les policiers de la SQ sensibiliseront la population à la contrefaçon de billets de banque. Les agents visiteront notamment des commerces, où ils donneront des conseils afin de mieux reconnaître les faux billets canadiens et américains. Ils distribueront également de la documentation aux commerçants, grâce à un partenariat avec Banque du Canada.
Selon les données de la Banque du Canada, un peu plus du tiers des billets canadiens contrefaits ont été écoulés sur le territoire québécois en 2014, ce qui en fait la 2e province la plus populaire pour les faussaires.
La SQ annonce que la présence de fausses monnaies diminue à chaque année. Toutefois. cela représente plus de 20 000 faux billets interceptés au Québec. Parmi ceux-ci, on retrouve particulièrement des billets contrefaits de 20 $ de la série « L’épopée canadienne » et des billets contrefaits de 100 $ de la série « Les oiseaux du Canada », ainsi que des faux billets américains.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à être vigilants et à se renseigner sur les moyens de reconnaître les faux billets en visitant le site Internet de la Banque du Canada au www.banqueducanada.ca/billets/series-de-billets-de-banque.
Les policiers rappellent également à la population et aux commerçants qu’ils doivent redoubler de prudence, car l’arrivée de nouveaux billets, tels que ceux en polymère, pousse souvent les faussaires à écouler rapidement leurs billets contrefaits de la génération précédente. Il faut donc être au fait des éléments de sécurité présents sur les billets, qu’ils proviennent d’une ancienne série ou de la plus récente.
Pour plus d’information sur les éléments de sécurité des billets de banque canadiens, sur les fraudes par cartes de crédit et le vol d’identité ou sur la fausse monnaie, consultez les sections du site Internet de la Sûreté du Québec prévues à cet effet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.