Un résident du grand Joliette pourrait être déclaré délinquant dangereux, après avoir été déclaré coupable pour la troisième fois, de gestes de nature sexuelle.
C’est la demande faite par la procureure du Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales, Me Caroline Roy, au juge Jean-Jacques Gagné, lors des plaidoiries sur la peine de l’accusé âgé de plus de 60 ans, qui ont eu lieu ce matin au palais de justice de Joliette.
Une ordonnance de non-publication empêche les médias de divulguer les détails concernant son identité ainsi que de sa victime.
Le sexagénaire avait plaidé coupable en janvier 2014, à un chef d’attouchement sexuel pour un évènement survenu entre le 21 et 24 juin 2013.
Pour Me Roy, plusieurs facteurs aggravants militent pour cette peine, qui signifierait que l’accusé devrait purger au moins sept ans de pénitencier avant de faire une demande aux libérations conditionnelles. Elle est notamment revenue sur les condamnations antérieures en semblable matière de l’accusé et aussi le fait que la victime était d’âge mineur. Elle a aussi plaidé que l’homme était en situation d’autorité, puisque la victime était un proche membre de sa famille.
De son côté, Me Robert Loiseau, pour la Défense, a suggéré une sentence de cinq ans moins le temps préventif ainsi qu’une inscription au registre des délinquants à contrôler.
L’avocat a fait témoigner le psychiatre, le Dr Louis Morissette, qui a évalué l’accusé au cours des derniers mois. Pour le Dr Morissette, bien que le sexagénaire ait un risque de récidive élevé, ce risque serait malgré tout assumable pour la société, une fois sa peine purgée.
Le juge Gagné rendra sa décision, le 29 mai prochain.
Lourd passé judiciaire
L’accusé possède un lourd passé judiciaire. Il a notamment écopé de trois ans de pénitencier, en mars 2010, après avoir reconnu sa culpabilité à un chef d'attouchement sexuel sur une mineure.
En 1992, il avait écopé d’une peine de cinq d’incarcération. Il avait plaidé coupable à deux chefs d'agression sexuelle et trois d'attouchements pour des évènements survenus à Saint-Lin.
Le pédophile a aussi déjà condamné pour conduite avec les facultés affaiblies et négligence criminelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.