Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine internationale de la sécurité à motoneige

La SQ rappelle les consignes de sécurité au motoneigistes

durée 15h11
22 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Avec la Semaine internationale de la sécurité à motoneige qui a lieu du 17 au 25 janvier, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité en cette.

En effet, chaque année, des motoneigistes se retrouvent dans des situations périlleuses ou perdent la vie en pratiquant cette activité. En 2013 uniquement, 18 personnes ont perdu la vie lors d’une randonnée en motoneige sur le territoire de la Sûreté du Québec. Le corps policier a donc émis une courte liste de recommandations :

Respecter la signalisation et les lois
Pratiquer la motoneige le jour plutôt que la nuit
Circuler lentement et prudemment lorsque la visibilité est réduite
Circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau
Éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu
Se munir d’une trousse de survie.

La trousse de survie devrait notamment contenir un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, une corde de nylon pouvant servir au remorquage, une scie ou une hache, une carte et une boussole (et/ou un GPS), des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. Lors de longues randonnées, les motoneigistes devraient aussi se munir d'une paire de raquettes, de signaux lumineux, d'un abri de secours (tente ou bâche) et d'aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés.

« Si vous vous perdez, demeurez calme et assurez-vous d’être visible en laissant les phares de votre motoneige allumés », explique la sergente Isabelle Gendron, de la SQ.

Il est à noter que la réglementation entourant la pratique de la motoneige est la même, que vous soyez sur des sentiers, des chemins publics ou privés, ou des plans d’eau gelés.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...