La mère de famille, arrêtée à son retour au Canada, le 15 janvier dernier, pour l’enlèvement de son enfant, a été remise en liberté en attendant son procès.
C’est la décision qu’à rendue le juge François Landry, dans le dossier de Carla Smith, en fin d’après-midi, le 20 janvier, au palais de justice de Joliette, au terme de l’enquête sous cautionnement.
La dame de 39 ans fait face à deux chefs d’accusation soit d'enlèvement sans qu'une ordonnance n'ait été rendue par un tribunal au Canada relativement à la garde de l'enfant et d'enlèvement de la possession et contre la volonté de son père.
Lors de l’audience du 20 janvier, la Couronne a fait entendre un seul témoin à l’enquête sur remise soit le policier Éric Bolduc, de la Sûreté du Québec.
Celui-ci a raconté dans quelles circonstances l’accusée avait fui le Québec, le 2 juillet 2013, avec son enfant de moins de deux ans, à l’époque.
La dame s’était séparée du père de l‘enfant depuis quelques mois. En vertu d’une entente verbale entre les deux parents, l’enfant passait la plupart du temps chez sa mère. Or, un jour en voulant rendre visite à son enfant, il a constaté que la mère avait quitté son logement pour prendre un avion vers la Grenade.
Il a aussitôt porté plainte aux policiers. Le père de l’enfant a cependant continué à avoir des contacts téléphoniques avec l’accusée.
Malgré plusieurs demandes répétées du père, Mme Smith a refusé de revenir au Québec. Elle a finalement pris un avion vers le Canada, avec son fils, le 15 janvier dernier, avant d’être arrêtée dès son arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau.
Conditions
Le tribunal a cependant imposé des conditions sévères de remise en liberté à l’accusée. Ainsi, sa mère a dû débourser une somme de 2500$ afin de garantir toutes les conditions.
Il lui sera notamment de communiquer avec son enfant ainsi que le père, sauf dans le cas d’un jugement émis par la Cour supérieure pour la garde de l’enfant. Elle ne pourra quitter le Québec et devra remettre son passeport. Il lui sera aussi impossible de faire une nouvelle demande de passeport.
Carla Smith reviendra en cour le 5 mars pour la suite des procédures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.