L’auteur d’un vol qualifié chez Grégoire Sport, de Notre-Dame-de-Lourdes, à l’automne dernier, passera les six prochaines années à l’ombre.
Randy Mines-Paquet, 19 ans, de Sainte-Élizabeth, a plaidé coupable, le 13 janvier, à une kyrielle d’accusations, au palais de justice de Joliette.
Il a tout d’abord reconnu être celui qui a commis le vol qualifié au commerce de Notre-Dame-de-Lourdes, le 28 octobre 2014, de déguisement et de possession d’arme prohibée. L’accusé s’est présenté avec un complice vers 17h00. Ils s’en sont pris à un employé avant prendre la fuite, à bord d’un VTT.
Il a aussi plaidé coupable à des chefs d’introduction par effraction dans une maison d’habitation, d’agression armée, de séquestration et d’utilisation d’une fausse arme pour un autre évènement survenu à Sainte-Julienne, cinq jours plus tôt.
Cette journée-là, Paquet-Mines et un autre individu se sont présentés dans une résidence de la rue Coda à Sainte-Julienne. Ils ont braqué une arme sur les victimes qui ont dû s’agenouiller.
Randy Mines-Paquet a été arrêté quelques minutes plus tard après le vol du 28 octobre 2014, alors que les policiers de la SQ, du poste de la MRC Joliette, suivaient les traces du VTT.
L’accusé a aussi plaidé coupable à un chef de menace, quatre bris d’engagement et un de probation.
La juge Dominique Larochelle a condamné Mines-Paquet à six années de prison. Elle a cependant retranché deux mois et dix jours de détention préventive, ce qui signifie que l’accusé passera les 57 prochains mois au pénitencier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.