Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupable d’agression sexuelle, il va en appel

durée 14h30
8 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Un résident de Saint-Calixte porte en appel son verdict de culpabilité pour une affaire d‘agression sexuelle.
 
Au terme de son procès devant le juge Bruno Leclerc, Chakib Amiri, 40 ans, a été reconnu coupable de cette infraction, le 5 décembre dernier. La victime était d’âge mineur au moment des évènements qui ont lieu le 1er juillet 2013 à Chertsey.
 
Selon la preuve de la Couronne, l’accusé aurait mis sa main sur le haut de la poitrine de la victime, à au moins quatre reprises. Il aussi aurait tenté de l’attirer vers lui en lui tenant les coudes.
 
« La défense soutient que la preuve de la poursuite n’a pas démontré hors de tout doute raisonnable que l’accusé est l’individu qui a commis les gestes reprochés.. De plus, il y a eu plusieurs contradictions dans les témoignages qui ont été entendus devant le juge et celles-ci auraient aussi dû soulever un doute raisonnable pour le tribunal », a fait valoir Me Stéphanie Tellier, l’avocate de M. Amiri. 
 
Elle ajoute aussi que lors de la parade photo, la victime était certaine à 70% que c’était l’accusé qui avait commis les gestes envers elle. Or, un témoin oculaire des évènements a déclaré à la cour avoir «pris une chance», et ce afin de «trouver un coupable ». 
 
« Le juge de première instance a commis une erreur manifeste et dominante en écartant son témoignage », écrit Me Tellier dans sa requête à la Cour d’appel, dont le Journal a obtenu copie.  Celle-ci estime que son témoignage aurait dû soulever un doute raisonnable.
 
Chakib Amiri avait été arrêté quelques mois plus tard mais avait comparu devant la cour en liberté. Il est cependant détenu depuis mai 2014 après avoir été arrêtés pour d’autres offenses pour lesquelles il y a eu un règlement. Lors de son procès pour l’agression sexuelle, il n’a pas témoigné pour sa défense.
 
L’avocate demande enfin à la Cour d’appel d’acquitter M. Amiri ou d’ordonner un nouveau procès. La requête pour permission d’en appeler sera débattue le 29 février prochain devant le plus haut tribunal de la province. Pour ce qui est la sentence, celle-ci pourrait être prononcée le 27 janvier prochain.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Une camionneur arrêté pour conduite dangereuse à Sainte-Mélanie

Le 2 juillet, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha a été arrêté à Sainte-Mélanie après une poursuite policière qui a terminé par une collision avec un autre véhicule.  C'est un peu après 18h qu'un premier signalement a été fait auprès des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, pour un camionneur qui avait une conduite ...

Publié le 4 juillet 2025

Deux agents de la Sûreté du Québec arrêtés dans une affaire d'agression sexuelle

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé l'arrestation de deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour des allégations d'agression sexuelle remontant à 2022. Les deux agents sont basés dans la municipalité régionale de Montcalm, dans la région de Lanaudière. Le sergent Louis-Philippe Tessier fait face à un chef d'accusation ...

Publié le 3 juillet 2025

Deux arrestations à Joliette pour du trafic de cocaïne et de crack

Le 1er et 2 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette le 1er et le 2 juillet. La première journée, c'est un homme de 25 ans de Saint-Côme qui a été arrêté sur la route. Puis, le lendemain, c'est une femme de 35 ans de Saint-Thomas qui a été interceptée au volant de ...