Une figure bien connue du palais de justice de Joliette est décédée, le 3 décembre dernier, à l’âge de 90 ans.
Jean De Grandpré a été un habitué de cet endroit durant près de 30 ans. Chaque jour, il parcourait les salles d’audience afin de suivre les procédures judiciaires de toutes sortes.
Durant sa « carrière », il a assisté à plus d’une quarantaine de procès devant jury. Celui de Gervais Fortin fût certes celui qui l’a le plus marqué. « La cause avait duré plus de 80 jours, soit la plus longue devant jury à Joliette. Il avait été reconnu coupable de meurtre prémédité », s’était-il remémoré en 2010, lors de sa dernière entrevue au Journal.
En plus d’avoir participé à plusieurs émissions télévisées, M.De Grandpré avait fait l’objet d’un documentaire, « Les Justes », réalisé l’Office National du Film, en 2002, et qui parlait des observateurs judiciaires.
Né en 1924, à Rawdon, il a travaillé 37 ans comme menuisier et ébéniste. En raison de problèmes de santé, Jean De Grandpré, ne venait plus au palais de justice depuis juin 2010.
Autodidacte
Plusieurs acteurs du monde judiciaire de Joliette ont réagi à la suite de l’annonce de son décès. « C’est une nouvelle triste. Je l’ai côtoyé durant plus de 25 ans. Ce que je retiens de lui, c’est son grand sens de l’écoute. C’était un autodidacte qui était très curieux d’apprendre de notre système judiciaire », a précisé Me Michel Leclerc, avocat à l’aide juridique.
De son côté, Me Pierre D. Loranger, procureur des poursuites criminelles et pénales depuis plusieurs années, n’a pas hésité à dire que M. De Granpré était un « juré professionnel ».
« C’était un érudit du droit. De mémoire, ce fût la première personne à se procurer un agenda électronique, afin d’y inscrire bon nombre d’informations sur les causes. Il ne se trompait pas souvent dans ses jugements », a-t-il témoigné.
Des juges de la Cour du Québec et de la Cour supérieure ont aussi rendu hommage au défunt dans leur salle d’audience.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.