Les vols dans les véhicules sont à la hausse
À l’approche des Fêtes, le nombre de vols dans les véhicules est à la hausse dans la région. Selon des informations qui resteraient à confirmer, au moins trois vols de ce type se sont produits dans la seule journée de lundi. Devant cette hausse, la Sûreté du Québec a tenu à rappeler aux citoyens de Joliette quelques conseils afin de prévenir au maximum ce genre de délit.
Assurez-vous de toujours verrouiller les portières et de remonter soigneusement les vitres de votre véhicule.
Ne laissez pas d’objets de valeur (nouveaux achats, système de navigation GPS, porte-monnaie, monnaie, ordinateur portable, baladeur, téléphone cellulaire, etc.) à la vue de tous à l’intérieur de votre véhicule.
Ne laissez pas de pièces d'identité ni de cartes de crédit dans votre véhicule.
Ne laissez jamais votre véhicule en marche et sans surveillance.
Ne laissez jamais vos clés dans votre véhicule.
Garez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et fréquenté par les piétons (si possible).
Assurez-vous d’avoir un bon éclairage dans votre stationnement.
« Un grand nombre de vols sont dus à l'insouciance des propriétaires qui laissent leurs portes débarrées ou des objets à la vue de tous, ce qui attirent les voleurs », a tenu à préciser la sergente Geneviève Jetté, de la Sûreté du Québec de la MRC Joliette.
Par ailleurs, une attention particulière sera portée par les patrouilleurs dans les semaines à venir. Ces derniers procéderons à des vérifications aléatoires au niveau des portières de véhicule dans des stationnements, notamment celui des Galeries Joliette et ceux du centre-ville.
Rappelons que le code de sécurité routière (CSR) prévoit que nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clef de contact et verrouillé les portières (référence : art. 381.). Une amende de 30 $ est applicable à cette infraction sans compter les frais s’y rattachant.
Pour porter plainte de vol à la Sûreté du Québec communiquer avec le 310 4141.

