Plus de deux ans après son arrestation, le procès d’un présumé pédophile s’est ouvert ce matin (1er décembre), au palais de justice de Joliette
Simon Girard-Lévesque, 27 ans, de Saint-Robert, fait face à 53 chefs d’accusation dont leurre informatique, contact sexuel, incitation à des contacts sexuels, agression sexuelle, possession et accession à de la pornographie juvénile et d'avoir induit ou tenté d'induire une personne à se prostituer.
Selon l’enquête policière, qui a duré d’un an, l’accusé aurait fait 14 victimes, entre octobre 2010 et décembre 2012 à Rawdon, Mont-Tremblant, Lévis, Québec, Montmagny et Saint-Apollinaire.
À la suite de son arrestation, Girard-Lévesque avait été détenu un an, de façon préventive, avant de reprendre sa liberté en décembre 2013. Il a aussi a été arrêté en mai dernier, pour bris de condition mais a pu obtenir un cautionnement.
Le procès est présidé par le juge Normand Bonin et devrait durer trois semaines. Me Marie-Eve Sasseville et Me Valérie Michaud sont les procureures des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier. L’accusé est défendu par Me Michel Varin.
La Couronne prévoit faire entendre 23 témoins lors des audiences, dont plusieurs présumées victimes.
Le premier témoin entendu, le 1er décembre, a été l’enquêtrice principale dans cette affaire, la policière Suzie Parent, du module d’exploitation sexuelle des enfants sur internet, de la Sûreté du Québec.
Elle a notamment raconté les démarches d’enquête concernant le suspect, dont des recherches d’adresses IP et de pseudonymes facebook qui auraient été utilisés par Girard-Lévesque pour contacter ses présumées victimes.