Du 27 novembre au 4 janvier, les différents corps policiers du Québec effectueront plusieurs opérations policières afin de cibler la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
Avec les nombreux partys de bureau et les soirées familiales, de la période des fêtes, la population aura de nombres occasions de célébrer dans les prochaines semaines.
Dans le cadre de l’opération VACCIN, lors des contrôles routiers, il y aura distribution, par les policiers, aux conducteurs d’un ornement cartonné aux couleurs de la campagne qui pourra s’accrocher facilement dans leur sapin. Cet ornement permet de rappeler les différentes options possibles afin de rentrer à la maison de façon sécuritaire. Parmi celles-ci, il y a les différents services de raccompagnement ou un conducteur désigné, le transport en commun, le taxi ou l’hospitalité d’un proche.
De plus, des interventions policières, par le biais de contrôles routiers ou d’interventions spontanées, se dérouleront de manière intensive. Le but est de détecter et d’arrêter les personnes qui ont pris le volant et qui ont la capacité de conduite affaiblie.
Quelques données
Annuellement, entre 2008 et 2012, on a signalé entre 12 000 et 14 000 infractions criminelles de conduite avec les facultés affaiblies. De plus, 37% des conducteurs décédés avait un taux d’alcoolémie permise. Toujours pour cette période, on a relevé la présence de drogue ou médicaments dans 31% des conducteurs qui ont perdu la vie.
Plusieurs partenaires participeront à l'opération VACCIN dont la Sûrreté du Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.