Un résident du grand Joliette qui s’est reconnu coupable, pour la troisième fois, de geste de nature sexuelle pourrait être déclaré délinquant dangereux.
L’homme d’une soixantaine d’années, dont on ne peut divulguer son identité en raison d’une ordonnance de non-publication, était de retour de retour au palais de justice de Joliette, le 28 octobre, pour les représentations sur sentence.
En janvier dernier, il a plaidé coupable à un chef d’attouchement sexuel, entre le 21 et 24 juin dernier. La victime est un proche membre de sa famille. Les faits sont survenus dans le grand Joliette.
Le procureur de la Couronne dans ce dossier, Me Lucas Bastien, a demandé au juge Jean-Jacques Gagné de déclarer l’accusé délinquant dangereux. Cela signifierait que le sexagénaire pourrait écoper d’une peine d'emprisonnement d’une période indéterminée, sans possibilité de libération conditionnelle avant sept ans.
Me Bastien a indiqué l’homme représentait un haut risque de récidive. Selon lui, plusieurs facteurs aggravants militent vers une telle peine comme le lien de confiance qu’il avait avec la victime, ses antécédents en semblable matière et le fait qu’il a récidivé environ 90 jours après la fin de sa dernière sentence.
De son côté, l’avocat de l’accusé, Me Robert Loiseau, croit que son client devrait recevoir une peine comme délinquant à contrôler. L’homme purgerait donc une peine fixe de détention, suivie d’une période donnée de surveillance fédérale dans la collectivité, pouvant atteindre un maximum de dix ans.
La défense a demandé au tribunal de faire entendre le psychiatre qui a évalué l’accusé au cours des dernières semaines. Celui-ci devra se présenter en cour, lors de la prochaine audience, le 30 janvier prochain.
L’accusé a été condamné à des peines de pénitencier, en 1992 et 2010, pour des offenses similaires. L’homme est détenu préventivement depuis son arrestation, en décembre 2013, puisqu’il n’avait pas demandé de remise en liberté.