La SQ lance un rappel concernant la sécurité des piétons
La Sûreté du Québec a lancé un important rappel à la prudence à l’endroit des piétons de la région de Lanaudière. C’est dans le cadre de l’Opération nationale concertée – Piétons, qui se déroule du 13 octobre au 9 novembre, que la SQ lance un appel à la prudence aux usagers du réseau. Cet appel s’adresse tant aux piétons qu’aux conducteurs de véhicules routiers, qui doivent adopter des comportements sécuritaires afin de réduire les risques de collisions.
La Sq souligne également que les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables. En effet, depuis le début de l’année 2014, 14 piétons ont perdu la vie sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec. De ce nombre, quatre victimes sont décédées à la suite d’une collision sur des autoroutes, dont deux au cours des derniers jours.
Année Piétons décédés dans une collision, territoire de la Sûreté du Québec
2013 23
2012 15
2011 32
Les policiers souhaitent rappeler aux piétons les dispositions du Code de la sécurité routière (CSR) qui s’appliquent à leur présence sur les autoroutes. L’article 453.1. du CSR prévoit qu’un « piéton ne peut circuler sur un chemin à accès limité ni sur une voie d'entrée ou de sortie d'un tel chemin, sauf en cas de nécessité. Toutefois, il peut traverser ce chemin à une intersection lorsque des feux de circulation y sont installés. »
Les interventions policières visant à assurer la sécurité des piétons sur tout le territoire québécois sont intensifiées durant l’Opération nationale concertée – Piétons. Les policiers portent une attention particulière au respect des dispositions du Code de la sécurité routière relatives aux feux de circulation, aux arrêts obligatoires, aux passages pour piétons, aux véhicules affectés au transport d’écoliers ainsi qu’à toutes les dispositions applicables aux piétons.
L’Opération nationale concertée (ONC) est déployée dans le cadre d’un partenariat formé par la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

