Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ lance un rappel concernant la sécurité des piétons

durée 16h36
27 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La Sûreté du Québec a lancé un important rappel à la prudence à l’endroit des piétons de la région de Lanaudière. C’est dans le cadre de l’Opération nationale concertée – Piétons, qui se déroule du 13 octobre au 9 novembre, que  la SQ lance un appel à la prudence aux usagers du réseau. Cet appel s’adresse tant aux piétons qu’aux conducteurs de véhicules routiers, qui doivent adopter des comportements sécuritaires afin de réduire les risques de collisions.

La Sq souligne également que les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables. En effet, depuis le début de l’année 2014, 14 piétons ont perdu la vie sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec. De ce nombre, quatre victimes sont décédées à la suite d’une collision sur des autoroutes, dont deux au cours des derniers jours.


Année                      Piétons décédés dans une collision, territoire de la Sûreté du Québec
2013                           23
2012                           15
2011                           32

Les policiers souhaitent rappeler aux piétons les dispositions du Code de la sécurité routière (CSR) qui s’appliquent à leur présence sur les autoroutes. L’article 453.1. du CSR prévoit qu’un « piéton ne peut circuler sur un chemin à accès limité ni sur une voie d'entrée ou de sortie d'un tel chemin, sauf en cas de nécessité. Toutefois, il peut traverser ce chemin à une intersection lorsque des feux de circulation y sont installés. »

Les interventions policières visant à assurer la sécurité des piétons sur tout le territoire québécois sont intensifiées durant l’Opération nationale concertée – Piétons. Les policiers portent une attention particulière au respect des dispositions du Code de la sécurité routière relatives aux feux de circulation, aux arrêts obligatoires, aux passages pour piétons, aux véhicules affectés au transport d’écoliers ainsi qu’à toutes les dispositions applicables aux piétons.

L’Opération nationale concertée (ONC) est déployée dans le cadre d’un partenariat formé par la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du  Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une perquisition sur la rue André à Terrebonne en matière de stupéfiants

Le 23 octobre 2025, une perquisition en matière de stupéfiants s'est déroulée sur la rue André à Terrebonne mena à l'arrestation d'un homme et une femme.  C'est l’équipe d’enquête des Crimes initiés du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion qui ont mené cette opération après la récolte d'éléments faites durant ...

Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...