Arrêté après avoir tenté de vendre une fausse arme à feu
La Sûreté du Québec a tenu à rassurer la population de la MRC de d’Autray, alors que des spéculations ont circulé concernant un homme armé qui aurait proféré des menaces avec une arme à feu dans deux commerces du secteur. Le sergent Gino Paré explique que les faits, survenus le 17 octobre dernier dans le secteur de Saint-Barthélemy, ont pris des proportions alarmantes sur les médias sociaux et que les gens doivent connaître la vérité. Selon le policier, le suspect, Daniel Valade, 39 ans et originaire de Berthierville, se serait présenté dans une station-service de Saint-Barthélemy et aurait exhibé une arme à feu afin de la vendre pour payer son essence. Devant le refus du propriétaire de la station, il serait ensuite présenté dans un salon de coiffure non loin de là, toujours avec l’idée de vendre l’arme en question, sans succès. Il serait représenté, le lendemain, à la même station-service, afin de répéter son manège de la veille.
Il a été épinglé par les policiers alors que, voyant que personne ne voulait se porter acquéreur de son arme à feu, il aurait tenté de fuir sans payer son essence. C’est à ce moment que le propriétaire a contacté les policiers, qui ont procédé à son arrestation. Ces derniers ont également constaté que l’arme en question n’était en fait qu’un jouet en plastique.
Sur les médias sociaux, l’affaire aurait boule de neige, alors que plusieurs personnes auraient colporté la rumeur que Valade aurait proféré des menaces en brandissant son arme, ce qui ne serait pas le cas selon la SQ.
Daniel Valade fera face à des accusations de vol, de conduite avec les facultés affaiblies à cause des drogues, de possession de stupéfiant, de bris de condition et de bris d’engagement.

