Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vols d’œuvres d’art : Christian Trudel cité à procès

durée 14h35
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Christian Trudel, un ancien candidat libéral aux élections provinciales, devra subir son procès pour plusieurs vols d’œuvres d’art.
 
M. Trudel 56 ans, a subi son enquête préliminaire le 23 octobre au palais de justice de Joliette. L’accusé fait face à un total de 26 chefs soit 13 de vol de moins de 5000$, sept de recel ne dépassant pas 5000$, trois de vol de plus de 5000$ et trois de recel de plus de 5000$.
 
Au cours de l’audience qui a duré un  peu plus d’une heure, devant le juge Gilles Garneau, l’avocat de M. Trudel, Me Miguel Mpetsi-Lemelin, a contre-interrogé trois témoins, dont une victime.
 
Celle-ci, André Nadeau, est venu raconter dans quelles circonstances il avait connu l’accusé.  Il a aussi expliqué qu’il avaiy confié plus d’une trentaine d’œuvres à Christian Trudel, sans jamais les ravoir. 
 
L’enquêteur au dossier, Alain Dumouchel, de la division des enquêtes de l’intégrité financière de la Sûreté du Québec, a pour sa part mentionné que c’est en septembre 2012 que les policiers avaient commencé à s’intéresser sur le cas de l’accusé. Il a ajouté l’avoir rencontré à quelques reprises, notamment pour obtenir sa version des faits.
 
Les infractions reprochées à Christian Trudel se seraient déroulés à Joliette, entre le 1er mars 2012 et le 20 avril 2013. M. Trudel a déjà été propriétaire d’une galerie d’art à Joliette. Selon la dénonciation, l’accusé aurait dérobé 52 toiles, huit lithographies et une aquarelle.
 
La procureure de la Couronne dans ce dossier, Me Marie-Laurence Harewicz a mentionné au tribunal que de nouvelles accusations devraient être portées contre l’accusé lors de son retour en cour pour la forme, le 17 décembre prochain.
 
Candidat en 2008
 
Rappelons que Christian Trudel s’était porté candidat, pour le Parti Libéral du Québec dans le comté de Joliette, lors de l’élection provinciale de 2008. Il avait terminé deuxième derrière la députée actuelle, Véronique  Hivon, avec 9 168 votes.
 
De janvier 2012 à décembre 2012, il a aussi occupé le poste de directeur du Collège Clarétain à Victoriaville. Il a démissionné de ses fonctions à la suite de son arrestation.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Une bouffée d’air pour les services incendies de la Matawinie

Six municipalités s’entendent pour un service d’air respirable destiné aux interventions d’urgences en Matawinie. Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Béatrix, Saint-Côme, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Émélie-de-L’Énergie et Saint-Damien sont donc desservies depuis février 2023 par le service d’air respirable de l’unité 520 du Service de ...

Modification des feux de circulation sur la route 343, à Joliette

Du 29 avril au 3 mai, le ministère des Transports procède à des interventions sur la route 343, aux intersections des rues Albert-Geoffroy et Papineau, à Joliette. Les travaux serviront à modifier la programmation des feux de circulation afin d’ajouter des phases protégées pour piétons, aux deux intersections. Ainsi, lorsque le feu sur ...