Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ attrape un fuyard

durée 15h14
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
LANORAIE - 

La Sûreté du Québec (SQ) a finalement mis la main au collet de Francis Lafortune-Gauthier, cet homme de 24 ans qui avait échappé aux policiers en janvier dernier et qui était activement recherché depuis.

L’arrestation du suspect s’est produite dans le secteur de Lanoraie, en fin de journée le 26 août. Selon le sergent Gino Paré, l’arrestation de Lafortune-Gauthier n’est pas le fruit du hasard, mais bien d’une enquête rigoureuse qui aura duré plus de sept mois de la part des enquêteurs spécialistes.

Le suspect a été repéré à bord d’un véhicule automobile par les enquêteurs de la SQ. Ces derniers ont suivi leur homme jusqu’à un endroit jugé sécuritaire, où ils ont procédé à son arrestation. Francis Lafortune-Gauthier n’a offert aucune résistance. Il a comparu le 27 août au palais de justice de Joliette.

L’homme était recherché pour évasion de garde légale. Il avait réussi à prendre la fuite le 14 janvier dernier au moment où devait subir une évaluation psychiatrique au Centre hospitalier régional de Lanaudière. Il avait été appréhendé quelques jours avant  au terme d’une poursuite policière dans le secteur de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Lors de ces événements, Lafortune-Gauthier avait foncé, avec son véhicule, en direction des policiers qui n’avaient eu d’autre choix que d’ouvrir le feu sur lui.

Selon le sergent Paré, le suspect n’était pas considéré comme « dangereux », toutefois, Lafortune-Gauthier était clairement identifié comme étant susceptible de s’évader.

Plus courant qu’on le croit

« Les chasses à l’homme de cette importance ne sont pas chose courante dans la région », explique le sergent Paré, qui précise toutefois que les évasions de garde légale sont toutefois plus répandues qu’on pourrait le croire. Il explique, par exemple, que les détenus bénéficiant d’un droit de sortie la fin de semaine omettent parfois de se présenter à leur centre de détention le dimanche soir. S’enclenche alors un processus qui ne passe pas forcément par la médiatisation d’un avis de recherche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...