Deux ours ont été aperçus à Joliette

Par Mathieu Ferland
Le Service de protection de la faune est actuellement à la recherche de deux ours qui auraient été aperçus dans Joliette au cours des nuits du 11et du 12 juin.
Deux ours ont tout d’abord été signalés au cours de la nuit par des citoyens de Joliette. Les deux spécimens ont tout d’abord été aperçus vers 2 h, le 11 juin, sur la rue Baby, tout près de l’intersection de la rue Gauthier. Un second signalement est survenu vers 7h40 dans le secteur de la rue Visitation, près de la résidence pour personnes âgées La Volière. Cette fois, c’est un ourson se promenant seul qui a été signalé. Une troisième apparition a été ensuite rapportée vers 8h05, dans le secteur boisé du boulevard Firestone.
Puisque les témoignages diffèrent, il est impossible pour les services de la faune d’établir un signalement précis des animaux.
D’autres signalements se sont ajoutés au cours de la journée. Un spécimen aurait été aperçu à Saint-Charles-Borromée en fin d’après-midi et un autre dans le secteur du camping Belle-Marée, située sur le rang Ste-Julie, à Notre-Dame-des-Prairies. Selon Jacques Nadeau, porte-parole du ministère de la Faune, il est peu probable qu’il s’agisse du même animal, étant donné la distance entre les lieux où les observations ont été faites. Il précise que des cages ont été installées dans le secteur boisé derrière l’usine Firestone et une autre à Notre-Dame-des-Prairies, près du camping mentionné.
Toujours selon M. Nadeau, la période actuelle est propice à ce genre d’apparition de la party de ces animaux, qui cherche à se nourrir. Il explique que les ours sont généralement attirés par les odeurs d’aliments, il recommande donc de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas les attirer près de sa résidence. « Nous suggérons aux gens de s’assurer que leurs poubelles sont bien fermées et qu’aucun sac à ordures ne traîne à portée », précise le porte-parole.
Toute personne qui apercevrait les ours en question doit communiquer avec la Sûreté du Québec ou la ligne SOS braconnage au 1-800-463-2191.
Les policiers demandent toutefois aux citoyens de faire preuve de prudence dans le cas où ils se retrouveraient en présence des animaux. Advenant le cas, il est recommandé de garder le contact visuel et de reculer tout en douceur avant de se mettre en lieu sûr.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.