Un chauffard écope de 54 mois

Par Guy Latour
Francis Désilets, ce jeune homme à l’origine d’un accident de la route qui a fait deux morts et un blessé grave en 2009, à Sainte-Mélanie, passera les 54 prochains mois dans un pénitencier.
En rendant sa sentence, le 17 avril dernier, au palais de justice de Joliette, le juge Michel Bellehumeur a mentionné que l’accident ainsi que les longues procédures judiciaires, n’avait eu aucun effet dissuasif sur l’accusé de 24 ans.
En effet, depuis les événements, Désilets a été arrêté à trois reprises pour excès de vitesse. Dans un des cas, il a été intercepté à 135 km/h dans une zone de 90 km/h. L’accusé avait plaidé coupable à deux chefs de conduite dangereuse causant la mort et un de conduite dangereuse causant des lésions corporelles.
Dans sa décision, le juge Bellehumeur mentionne que la société s’attend à ce qu’une personne soit assez mature pour conduire de façon responsable, ce qui n’est pas le cas dans la présente cause.
En plus de sa peine de prison, il sera interdit pour Francis Désilets de conduire tout véhicule à moteur pour une période de cinq ans après sa sortie de prison.
La Couronne, représentée par Julie Bacon, s’est montrée satisfaite de la sentence. L’avocat de M.Désilets, Me Michel Leclerc, a pour sa indiqué qu’il y avait peu de motifs pour porter la peine en appel.
Rappel des faits
:L’accident est survenu dans la soirée du 28 novembre 2009. L’accusé circulait sur le chemin Sainte-Béatrix en direction sud-est. C’est alors que son véhicule est arrivé dans une courbe à plus de 157 km/h selon le rapport d’expertise d’un policier reconstitutionniste.
Après un freinage brusque, l’accusé perd la maîtrise de son véhicule et se retrouve dans la voix opposée avant d’entrer en collision frontale avec le véhicule dans lequel prenait place les victimes.
Deux des occupants de l’autre véhicule sont morts sur le coup soit William Pigeon, 20 ans, et Clara Rabinovich, 18 ans.
Pour ce qui est de la troisième personne qui les accompagnait, d’âge mineure, elle avait subi de graves blessures qui ont nécessité plusieurs interventions chirurgicales et une longue convalescence.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.