Le complice d’un évadé de prison plaide coupable

Par Guy Latour
Maxime Joly-Gagnon, 25 ans de Lavaltrie, qui était soupçonné d’avoir aidé Francis Gauthier-Lafortune à s’évader du CHRDL, le 14 janvier dernier, a décidé de régler ses comptes avec la justice.
Alors qu’il devait subir son enquête sur remise en liberté, le 24 janvier, au palais de justice de Joliette, il a plutôt choisi de plaider coupable à des chefs d’avoir aidé Lafortune-Gauthier à s’évader, de possession simple de cannabis, de vol et de recel de plus de 5000$ d’une motoneige.
Dans la soirée du 14 janvier, Lafortune-Gauthier s’était évadé du CHRDL alors qu’il y était détenu afin de subir une évaluation psychiatrique, à la suite d’une ordonnance du tribunal. Il avait été arrêté deux jours plus tôt après une poursuite policière à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Selon la preuve, Joly-Gagnon aurait notamment transporté l’évadé du CHRDL, avec son véhicule, vers un endroit encore inconnu des policiers.
Il a été aussi pris en flagrant délit, dans la nuit du 1er janvier dernier, à la suite d’un vol d’une motoneige à Saint-Ambroise-de-Kildare.
Le juge Jean-Jacques Gagné a condamné l’accusé à une peine de détention de huit mois, avec une probation de trois ans dans laquelle il devra respecter plusieurs conditions.
Pour ce qui est Francis Gauthier-Lafortune, il est toujours recherché par la police.