Le nombre de collisions mortelles chute dans Lanaudière
Par Mathieu Ferland
La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan provisoire des collisions mortelles pour l’année 2013. La région de Lanaudière fait bonne figure avec une baisse de près de 20% des décès sur les routes.
Pour l’ensemble de l’année 2013, le secteur de Lanaudière et des Laurentides a vu le nombre de collisions mortelles diminuer de 18,8 %, passant de 48 à 39 accidents. Le nombre de victimes d’accidents mortels a diminué de 19,6 % avec 41 décès seulement. Le mois de décembre, normalement l’un des plus meurtriers de l’année, a vu le nombre d’impacts mortels diminuer de 87,5%, alors qu’un seul accident avec décès a été enregistré pour ce secteur. Le temps des Fêtes a lui aussi été calme avec une seule collision mortelle, une amélioration de 50% en comparaison de l’année précédente.
Le sergent Gino Paré a souligné qu’il s’agissait, pour Lanaudière, d’une baisse à tous les niveaux et un signe extrêmement encourageant des bonnes habitudes prises par les automobilistes de la région en 2013.
Baisse de 10% au Québec
L’ensemble du réseau routier québécois a vu ce chiffre diminuer de 10%. Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec a fait savoir qu’il s’agissait là d’un constat très encourageant pour l’organisation. La SQ souligne que le travail des patrouilleurs de même que la tenue d’opération spéciale ont contribué grandement à la baisse des accidents mortels. Par ailleurs, le nombre de collisions mortelles où les occupants ne portaient pas leur ceinture de sécurité a diminué de près de 20%. Les policiers avaient mené une vaste opération de sensibilisation à cet effet au début de l’année 2013.
