Neuf ans pour quatre jeunes voleurs

Par Guy Latour
Quatre jeunes hommes, entre 18 et 22 ans, passeront de longues années dans un pénitencier pour leur participation à une invasion à domicile, commise en avril dernier, à Sainte-Julienne.
Le 22 novembre au Palais de justice de Joliette, Frédéric Jetté-Taupier, 18 ans, Maxime Isabelle-Tessier, 22 ans, tous deux de Sainte-Julienne, Alexandre Caron-Sarrazin, 21 ans, de Saint-Alexis ainsi que Marc-André Caron-Sarrazin, 23 ans, de Saint-Eustache, ont plaidé coupable à des chefs de complot, vol qualifié. Introduction par effraction, d’avoir déchargé intentionnellement une arme à feu, séquestration, déguisement et possession d’arme prohibée.
Selon le récit des faits du procureur de la Couronne, Me Marc-André Ledoux, dans la nuit du 16 avril dernier, vers 3h du matin, quatre accusés ont fracassé la porte d’une résidence de la Montée Hamilton afin d’y commettre un vol d’une plantation de cannabis.
Trois des cinq suspects étaient armés de fusils de calibre 12, 20 et 38. Durant le vol, des coups de feu ont été tirés blessant légèrement le propriétaire de la résidence.
Une vingtaine de plants ont été volés, un ordinateur portable ainsi qu’une console de jeu. Les quatre suspects ont été arrêtés une vingtaine de kilomètres plus loin à Rawdon. Un cinquième suspect, d’âge mineur, a aussi été appréhendé.
Le juge François Landry a accepté les plaidoyers de culpabilité des quatre jeunes adultes et les a condamnés à neuf ans de pénitencier, entérinant la suggestion commune faites par les avocats au dossier. « Vous avez agi comme des criminels endurcis. Votre crime était bien planifié », a lancé le magistrat en rendant sa sentence.
Quant aux accusés, ceux-ci sont demeurés impassibles durant l’audience, certains esquissant des sourires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.