Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gilles Émery veut être remis en liberté

durée 13h37
6 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Après quatre mois de détention préventive, Gilles Émery, cet homme soupçonné d’avoir harcelé six personnes à Saint-Félix-de-Valois sur une période de plus d’un an, en appelle de la décision de la Cour Québec concernant sa remise en liberté.

L’homme de 53 ans, de Saint-Félix-de-Valois, était devant la Cour supérieure, le 29 octobre, pour contester son ordonnance d’incarcération qui avait été émise en juillet dernier, par le juge Jean Roy.

Une ordonnance de non-publication empêche les médias de divulguer le contenu des témoignages entendus et des arguments présentés devant le tribunal.

Rappelons que M. Émery fait face à 61 chefs d’accusation, soit six de harcèlement, trois d’entrave à la justice, 16 de méfait public et deux de menaces de mort. Il aurait aussi, à quatre reprises, conseiller une personne à commettre un acte criminel. La Couronne avait aussi déposé 30 chefs de bris de condition. Les infractions auraient été commises entre le 1er mars 2012 et le 2 juillet dernier.

Le juge Pierre Labrie a pris le tout en délibéré. Il rendra sa décision le 15 novembre prochain.

Pour ce qui est de l’enquête préliminaire de l’accusé, celle-ci, d’une durée de deux semaines devrait avoir lieu au début de 2014.

Nouvelles accusations

Par ailleurs, quatre nouvelles accusations ont été déposées contre Gilles Émery, par la Couronne, pour des évènements qui auraient eu lieu entre janvier 2002 et décembre 2006.

Il s’agit d’un chef de harcèlement criminel (à Saint-Félix-de-Valois, Joliette et Notre-Dame-des-Prairies). On le soupçonne aussi d’avoir incendié un chalet à Saint-Jean-de-Matha, le 6 août 2004, sachant ou ne se souciant pas que celui-ci était habité et qu’il ne lui appartenait pas en entier.

Il fait aussi face à un chef de méfait public puisqu’un policier aurait entrepris ou une enquête en accomplissant un acte destiné à rendre une autre personne coupable.

M. Émery a plaidé non coupable aux accusations, lors de sa comparution le 22 octobre dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...