Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gilles Émery veut être remis en liberté

durée 13h37
6 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Après quatre mois de détention préventive, Gilles Émery, cet homme soupçonné d’avoir harcelé six personnes à Saint-Félix-de-Valois sur une période de plus d’un an, en appelle de la décision de la Cour Québec concernant sa remise en liberté.

L’homme de 53 ans, de Saint-Félix-de-Valois, était devant la Cour supérieure, le 29 octobre, pour contester son ordonnance d’incarcération qui avait été émise en juillet dernier, par le juge Jean Roy.

Une ordonnance de non-publication empêche les médias de divulguer le contenu des témoignages entendus et des arguments présentés devant le tribunal.

Rappelons que M. Émery fait face à 61 chefs d’accusation, soit six de harcèlement, trois d’entrave à la justice, 16 de méfait public et deux de menaces de mort. Il aurait aussi, à quatre reprises, conseiller une personne à commettre un acte criminel. La Couronne avait aussi déposé 30 chefs de bris de condition. Les infractions auraient été commises entre le 1er mars 2012 et le 2 juillet dernier.

Le juge Pierre Labrie a pris le tout en délibéré. Il rendra sa décision le 15 novembre prochain.

Pour ce qui est de l’enquête préliminaire de l’accusé, celle-ci, d’une durée de deux semaines devrait avoir lieu au début de 2014.

Nouvelles accusations

Par ailleurs, quatre nouvelles accusations ont été déposées contre Gilles Émery, par la Couronne, pour des évènements qui auraient eu lieu entre janvier 2002 et décembre 2006.

Il s’agit d’un chef de harcèlement criminel (à Saint-Félix-de-Valois, Joliette et Notre-Dame-des-Prairies). On le soupçonne aussi d’avoir incendié un chalet à Saint-Jean-de-Matha, le 6 août 2004, sachant ou ne se souciant pas que celui-ci était habité et qu’il ne lui appartenait pas en entier.

Il fait aussi face à un chef de méfait public puisqu’un policier aurait entrepris ou une enquête en accomplissant un acte destiné à rendre une autre personne coupable.

M. Émery a plaidé non coupable aux accusations, lors de sa comparution le 22 octobre dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...