Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse qui est bien accueillie

durée 13h02
15 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

L’annonce du rehaussement des seuils d'admissibilité à l'aide juridique est très bien accueillie par les avocats plaidant au Palais de justice de Joliette.

« Cette mesure aurait dû être faite il y a dix ans », a été la première réaction de Me Michel Leclerc, permanent au bureau d’aide juridique de Joliette.

« Il était temps que le gouvernement s’adapte à la réalité économique des citoyens des années 2000 », a ajouté l’avocat.

Rappelons que le 4 octobre dernier, le ministre de la Justice, Me Bertrand St-Arnaud, a annoncé que la hausse du seuil d’admissibilité, pour le volet gratuit, atteindra 30% pour une personne seule, sur une période d’un an et demi.

Pour le criminaliste Louis-Philippe Laplante, plusieurs personnes ayant un faible revenu n’avaient pas les moyens de se payer un avocat.

« Avec les peines minimales qui sont à l’enjeu pour plusieurs types d’infractions, il est pourtant très important que les gens soient défendus par un spécialiste du droit criminel », a-t-il ajouté.

Le système judiciaire devrait aussi profiter de cette hausse historique. Plusieurs accusés choisissent en effet de se défendre seuls devant les tribunaux, ce qui ralentit les salles d’audience, en raison notamment de la méconnaissance des règles de procédure en matière criminelle.

Du 1er avril 2012 au 31 mars dernier, 31 120 demandes ont été traitées pour l’admissibilité à l’aide juridique pour les régions Laurentides et Lanaudière. De ce nombre, 25 534 ont été acceptées.

Hivon se réjouit

La députée de Joliette et ministre responsable de la région de Lanaudière, Véronique Hivon, s’est aussi réjoui de la hausse des seuils d’admissibilité à l’Aide juridique annoncée le 4 octobre dernier.

« Il s’agit sans aucun doute d’un pas énorme en matière d’accès à la justice. Depuis près de 30 ans, une personne travaillant à temps plein au salaire minimum n’est pas admissible à l’aide juridique gratuite. Cela était inacceptable et ça va enfin changer! » a précisé Mme Hivon.

« Nous assurons ainsi le maintien de façon définitive de l’accessibilité à l’aide juridique gratuite pour les moins fortunés d'entre nous, pour une justice plus accessible, une justice pour tous », a ajouté la députée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...